Qualif CDM 2018 : Falcao déjoue les plans du Brésil !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Brésil @Maxppp

En déplacement en terres colombiennes, le Brésil n'a pas pu faire mieux qu'un match nul 1-1. Un résultat qui n'a pas d'incidence pour les Brésiliens, mais qui ne fait pas les affaires de la Colombie.

On avait droit à un superbe choc sudaméricain en cette soirée de mardi. Le Brésil se déplaçait effectivement à Baranquilla pour y affronter la Colombie. La Canarinha, qui survole ces phases de qualifs en Amérique du Sud, est déjà qualifiée pour le rendez-vous russe, mais ça n'empêchait pas Tite de sortir la grosse équipe. On retrouvait d'ailleurs quatre Parisiens au coup d'envoi : Thiago Silva, Marquinhos, Dani Alves et Neymar, pendant que Paulinho, la nouvelle recrue du Barça, était lui aussi présent dans le onze. Chez les Colombiens, c'était aussi assez classique, avec Radamel Falcao bien présent en pointe de l'attaque.

La suite après cette publicité

Si les Cafeteros étaient deuxièmes avant le coup d'envoi, ils avaient la pression puisque plusieurs équipes peuvent encore les dépasser, jusqu'au point de les reléguer à une place de barragiste. C'était d'ailleurs peut-être pour cette raison que les Colombiens avaient énormément de mal à démarrer, assez tendus. Sans briller, les Brésiliens se procuraient les situations les plus chaudes, à l'image de cette tentative de Fernandinho (17e). Neymar était pour le moment assez discret, alors que James sonnait le premier avertissement colombien, mais sa frappe était bien captée par Alisson (23e). C'était ensuite au tour d'Ospina de briller, avec une belle parade sur une frappe de Firmino (28e), puis sur une tête de Thiago Silva (32e).

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

El Tigre encore au rendez-vous

C'est finalement Willian qui allait faire la différence. Après un service de Neymar, le joueur de Chelsea enchaînait avec une superbe frappe qui terminait sa course dans la lucarne opposée (0-1, 45e+2). La Canarinha prenait donc logiquement l'avantage juste avant la pause. Au retour des vestiaires, c'est toujours le Brésil qui menait, et pourtant, c'est bien la Colombie qui allait inscrire le prochain but de la partie. Sur un bon centre d'Arias, lui même consécutif à une superbe talonnade de James, Falcao prenait le dessus sur Marquinhos et plaçait une tête parfaite, expédiant le ballon au fond des cages (1-1, 56e).

La suite après cette publicité

Et James était tout proche de mettre les siens devant quasi dans la foulée, puisque sur un coup franc avec un angle plutôt fermé, il touchait le poteau (60e) ! Paulinho répliquait avec un missile de l'extérieur de la surface, non cadré de peu (63e). La rencontre entrait ensuite dans un faux rythme, sans réelles occasions des deux côtés. James était particulièrement bon côté colombien, alors que chez les Brésiliens, aucune individualité n'était vraiment au-dessus, Neymar n'étant que trop intermittent. On peut d'ailleurs imaginer que les troupes de Tite se réservaient un peu pour le retour des matchs de clubs, eux qui ont déjà leur ticket pour la Russie en poche. La rencontre s'est soldée par ce nul 1-1, et la Colombie peut perdre sa deuxième place au profit de l'Uruguay ou de l'Argentine qui jouent dans la nuit.

Revivez le film du match ici.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité