Qualif CDM 2018 : la Côte d’Ivoire résiste au Maroc

Par Maxime Barbaud
2 min.
Aurier en match avec la Côte d'Ivoire @Maxppp

Le Maroc et la Côte d’Ivoire se quittent sur un nul décevant 0-0. Les Lions de l’Atlas ont eu les meilleures occasions dans un match bien terne où les défenses ont pris le dessus. Les Éléphants décrochent tout de même un bon point.

Le leader du groupe C, la Côte d’Ivoire, se déplaçait au Maroc pour une rencontre qui s’annonçait disputée et équilibrée entre deux formations phares du continent africain. Vainqueur du Mali le mois dernier, les Éléphants pouvaient frapper un grand coup en s’imposant à Marrakech et déjà se positionner pour la qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Michel Dussoyer faisait bien évidemment confiance à Aurier en défense et alignait le trio offensif Kodjia, Sio, Kalou.

La suite après cette publicité

Le Maroc d’Hervé Renard, qui retrouvait l’équipe avec laquelle il fut champion d’Afrique pour la deuxième fois de sa carrière en 2015, avait aussi quelques arguments de poids avec Belhanda, Boufal ou bien encore Tannane. Ce sont d’ailleurs les locaux qui entamaient le mieux cette rencontre musclée, mais les occasions se faisaient rares avec seulement cette tête hors cadre d’Amrabat à signaler (6e). Sur un centre d’Aurier, Kodjia n’était pas loin d’ouvrir le compteur mais Da Costa effectuait une intervention précieuse (22e).

À lire Nasser Al-Khelaïfi a donné un conseil Joan Laporta

Une Côte d’Ivoire solide mais inoffensive

La rencontre s’animait légèrement plus en cette fin de première mi-temps. Sur un coup-franc bien enroulé de Boussoufa, En Nesyri obligeait Sangaré à une parade réflexe absolument splendide (34e). Dans la minute, l’attaquant de Malaga voyait passer le centre de Boussoufa sous son nez (35e). En seconde période, le Maroc accélérait avec Boufal notamment. L’ancien Lillois trouvait Tannane dont la frappe soudaine terminait dans le petit filet (47e). Boufal, de nouveau, insistait d'un coup-franc bien capté par Sangaré (57e). Dominateurs, les Lions de l’Atlas ne parvenaient pas à faire sauter le verrou ivoirien.

La suite après cette publicité

Jusque-là très décevants, les Éléphants montraient enfin un peu plus d’allant offensif avec la frappe cadrée de l’entrant Doukouré (65e) que captait Munir. C’est ensuite Kessié qui s’essayait mais le tir était trop timide pour inquiéter le portier marocain (71e). La fin de rencontre devenait indécise. En Nesyri ne profitait pas de l’erreur défensive ivoirienne en manquant le cadre (77e). Un dernier coup-franc d’Aurier faisait parcourir un frisson dans Grand Stade mais aucun coéquipier du Parisien ne pouvait reprendre le cuir alors que Munir paressait bien seul (87e). Inoffensif ou presque, la Côte d’Ivoire s’en sort en ramenant un bon point du Maroc et reste leader de la poule, deux points devant le Gabon, auteur d’un nul face au Mali (0-0), et son adversaire du soir.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité