Qualifications Coupe du Monde 2018 : l'Italie échappe au pire et l'Espagne l'emporte tout en maîtrise

Par Mathias Pisana
3 min.
Le doublé d'Immobile a sauvé l'Italie de la catastrophe @Maxppp

L'Espagne et l'Italie se sont respectivement imposées 2-0 en Albanie et 3-2 en Macédoine ce dimanche soir pour le compte de la troisième journée des matches qualificatifs pour le mondial 2018. Si les Espagnols ont dominé leur sujet, l'Italie a dû batailler et s'en remettre à Ciro Immobile. Les deux nations se partagent désormais la tête du groupe G.

Après s'être neutralisées à Turin jeudi dernier, les sélections espagnoles et italiennes se devaient de l'emporter ce soir pour s'assurer, à égalité, la tête du groupe G. Mission accomplie, pour les Italiens comme pour les Espagnols. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas eu à forcer pour se défaire de valeureux Albanais. Si Koke et Vitolo allument les premières mèches (11ème et 18ème), le portier Berisha, lui, ne rompt pas. Une imperméabilité qui met en confiance son équipe, à l'instar de Roshi qui voit sa demi-volée passer de peu à côté. Agacée, l'Espagne pousse maladroitement et doit se contenter de ce score nul et vierge à la mi-temps.

La suite après cette publicité

L'acte second repart sur d'autres bases. Les Espagnols jouent, les Albanais, eux courent toujours après le ballon. Libre de tout marquage, David Silva tente sa chance des vingt mètres mais ne trouve pas le cadre (51ème). Mais dans la foulée, le Citizen profite d'une erreur de relance de Berisha pour permettre à Diego Costa d'ouvrir le score et d'inscrire son troisième but dans ces éliminatoires (55ème). Les Albanais faiblissent et laissent Nolito ouvrir son compteur personnel (63ème). La Roja temporise jusqu'au coup de sifflet final. La logique a été respectée.

À lire La FIFA et l’UEFA réagissent à la mise sous tutelle de la fédération espagnole

Immobile sauve l'Italie

De leur côté, les Italiens ont dû se démener pour se défaire d'une surprenante équipe macédonienne. D'entrée de jeu, Giampiero Ventura aligne une défense à trois et confie la distribution du jeu à Marco Verratti, titulaire ce soir. Ce qui n'empêche pas les Italiens de piétiner en début de match, concédant même la première grosse occasion, le Macédonien Nesterovski voyant sa frappe heurter la transversale (18ème). Simple alerte pour des Transalpins sereins qui ouvrent le score six minutes plus tard par l'intermédiaire de Belotti, bien servi par Bernardeschi (24ème). Un avantage que les Italiens tiennent sereinement jusqu'au retour aux vestiaires.

La suite après cette publicité

Dès la reprise, les Macédoniens offrent une toute autre partition. Nesterovski profite d'une passe mal assurée de Verratti pour ajuster Buffon (57ème), avant que Hasani ne redonne l'avantage à la Macédoine deux minutes plus tard d'une frappe joliment croisée (59ème). Deux coups de massue qui ont le mérite de secouer une sélection italienne méconnaissable. Verratti retrouve de sa superbe pour décaler Candreva dont le centre trouve parfaitement Ciro Immobile (75ème). Le raz-de-marrée est italien. Le nouvel entrant Sansone apporte davantage de percussion. Candreva pousse à contribution le gardien Bogatinov (83ème), imité sans plus de réussite par Parolo (84ème). A une minute du terme, Parolo, toujours, voit son but refusé injustement pour un hors-jeu inexistant. Une injustice réparée par Ciro Immobile, qui délivre l'Italie au bout du temps additionnel (92ème). Mais que ce fut dur.

Les résultats du soir :

Groupe D

  • Serbie 3 - 2 Autriche : Mitrovic (6e et 23e), Tadic (74e) pour la Serbie ; Sabitzer (15e) et Janko (62e) pour l'Autriche

  • Moldavie 1 - 3 Irlande : Bugaev (46e) pour la Moldavie, Long (2e) et McClean (69e et 76e) pour l'Irlande

La suite après cette publicité

Groupe G

  • Albanie 0 - 2 Espagne : Diego Costa (55e) et Nolito (63e) pour l'Espagne

  • Macédoine 2 - 3 Italie : Nesterovski (57e) et Hasani (59e) pour la Macédoine, Belotti (24e), Immobile (75e et 90e+2) pour l'Italie.

La suite après cette publicité

Groupe I

  • Islande 2 - 0 Turquie : Toprak (csc, 42e) et Finnbogason (44e) pour l'Islande
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité