Qualifications Euro Espoirs 2021 : l'équipe de France Espoirs s'en sort très bien face à la Géorgie

Par Maxime Barbaud
3 min.
France @Maxppp

Malgré une avance de deux buts, l'équipe de France Espoirs a dû s'en remettre à un penalty d'Odsonne Edouard dans les arrêts de jeu pour battre la Géorgie 3-2. Le sans faute dans cette campagne de qualifications à l'Euro 2021 se poursuit mais un avertissement est lancé.

Pour son troisième match dans cette campagne de qualifications à l'Euro Espoirs 2021, l'équipe de France recevait la Géorgie à Marcel-Picot (Nancy). Demi-finalistes cet été de l'Euro italien, les Français retrouvaient une compétition qu'ils n'avaient plus goûté depuis 2006. Forcément, Sylvain Ripoll et son staff ont envie d'y revenir mais pour cela, il faudra faire avec une nouvelle génération, même si certains comme Dagba, Ikoné et Jeff Reine-Adélaïde étaient déjà de la partie en juin dernier. Les trois prenaient d'ailleurs place dans le onze de départ ce soir. Diaby et Odsonne Edouard complétaient la ligne d'attaque, en compagnie du Lillois déjà appelé chez les A. Pour sa première sélection, Camavinga démarrait comme titulaire. En face, la Géorgie se présentait dans un 4-4-2.

La suite après cette publicité

La mission ne s'annonçait pas vraiment délicate face à une nation dont la réputation n'est pas très élevée, mais il ne fallait pas non plus tomber dans la facilité. Car la première opportunité était bien à mettre à l'actif des visiteurs puisque Kokhreidze profitait d'une perte de balle de Bellegarde pour tirer d'un cheveu à côté. Ikoné répondait par un coup franc encore hors cadre (8e) mais Jeff Reine-Adélaïde, capitaine du soir, ouvrait le score après un cafouillage dans la surface (1-0, 14e). Devant au tableau d'affichage, les Bleuets poussaient pour se mettre à l'abri mais manquaient cruellement de réalisme. Moussa Diaby perdait son duel face à Gugeshashvili (17e), qui déviait d'une belle claquette cette tête de Zagadou (21e).

À lire La blague de Leandro Paredes sur Keylor Navas

Les Espoirs ont eu très chaud

Le rythme retombait légèrement après la demi-heure de jeu. Ikoné retentait sa chance sans succès (41e) alors que Kokhreidze, d'une frappe sèche venait réveiller un Lafont un peu refroidi par son inactivité (43e). La France devait tout de même rester concentrée car elle ne possédait qu'un petit but d'avance. Elle repartait de l'avant et se procurait même une bonne situation par Diaby (52e). Le second but venait finalement de l'action suivante. Sur coup-franc, le gardien anticipait une trajectoire vers le point de penalty mais Reine-Adélaïde frappait bel et bien au premier poteau pour surprendre tout le monde et s'offrir un doublé (2-0, 54e). Les Bleuets prenaient le chemin d'une victoire méritée à défaut d'avoir été brillante dans ce froid lorrain.

La suite après cette publicité

Mais comme souvent avec les Espoirs, rien n’est jamais acquis d’avance et un petit caillou se glissait dans les chaussures françaises. Kamara assurait mal sa passe en retrait vers Lafont. Le gardien sortait loin de son but mais Kokhreidze l’éliminait et marquait dans un but vide (2-1, 58e). Un malheur n’arrive jamais seul. L’entrant Kvaratskhelia profitait d’un bon travail de Kavtaradze sur le côté gauche et de la passivité de la défense pour égaliser (2-2, 60e). Tout était à refaire pour des Bleuets qui repartaient au combat sans attendre. Seulement, ils semblaient bloqués et bien moins tranchants dans leurs intentions. Diaby se montrait maladroit dans la surface, alors qu’à l’inverse, Kvaratskhelia faisait trembler la défense (77e). Il fallait un miracle, ce qui arrivait dans les arrêts de jeu. Accroché dans la surface, Zagadou obtenait un penalty pour Odsonne Edouard. Le joueur du Celtic ne tremblait pas et redonnait un avantage définitif à l’équipe de France (3-2, 90e +2). Ce fut très compliqué mais les Espoirs ont fini par l’emporter et c'est bien là l'essentiel. Il faudra tout de même faire mieux face à l'autre leader du groupe 2, la Suisse, dans 4 jours.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité