Qualifications Euro Espoirs : le duo Tolisso-Rabiot maintient les Bleuets en vie

Par Maxime Barbaud
2 min.
Les Français ont assuré l'essentiel face à l'Islande @Maxppp

Grâce à un doublé de Tolisso sur deux passes de Rabiot, les Espoirs dominent logiquement l’Islande 2-0 et conservent quelques espoirs de qualification pour l’Euro 2017.

L’équipe de France est dos au mur à l’heure de recevoir l’Islande dans ces qualifications pour l’Euro 2017 de sa catégorie. Battus en Ukraine vendredi dernier, les Bleuets ont réalisé une très mauvaise opération en cédant la place de leader aux Islandais et en redescendant même au 3e rang de leur poule, derrière la Macédoine. Les jeunes Français n’ont donc plus leur destin entre leurs mains et il leur fallait absolument s’imposer pour encore croire en une qualification pour la Pologne l’an prochain. Dans sa composition de départ, Mankowski faisait presque confiance aux mêmes onze hommes. Seuls Lucas Hernandez et Augustin sur le côté gauche étaient remplacés par Amavi et Coco.

La suite après cette publicité

C’est d’ailleurs le Guingampais qui sonnait la première la charge de cette rencontre (9e) après une percée côté droit. Largement supérieurs dans cette entame de match, les Bleuets concrétisaient leur domination dès leur deuxième occasion. Rabiot s’offrait une remontée de 50 mètres avant de servir Tolisso sur un plateau (1-0, 11e). Le match se déroulait à sens unique durant cette première période mais les Français ne parvenaient pas à inscrire le but du break malgré des opportunités en pagaille. Coco (14e), Tolisso (17e, 34e) et Cornet (19e, 28e) échouaient tour à tour à corser l’addition et laissaient l’Islande à seulement un but d’écart à la mi-temps. Les troupes de Mankowski devaient donc rester vigilantes dans cette seconde période et si possible enfin prendre le large. Toujours supérieures dans le jeu et dominatrices dans tous les secteurs, elles inquiétaient de nouvelles fois le portier islandais.

À lire JO 2024 : Deschamps évoque les cas Benzema, Lloris et Varane

Si Haller manquait deux occasions (48e, 59e) et que le tir de Tolisso frôlait la lucarne (50e), le duo formé par le Lyonnais et Rabiot faisait de nouvelles étincelles. D’un subtil ballon donné dans le dos de la défense, le Parisien envoyait son capitaine inscrire son doublé d’une tête lobée (2-0, 62e). L’Islande tentait de se révolter mais Thrandarson croisait trop son tir (64e) alors que Rúnarsson se montrait décisif devant Amavi (69e), Cornet (75e) et Augustin (79e). La France assure le minimum et prend deux points d’avance sur son adversaire du soir, qui a joué un match en moins, mais elle se classe encore 2e de son groupe puisque la Macédoine a également gagné. Un dernier déplacement en Irlande du Nord le 11 octobre prochain livrera le verdict pour cette équipe qui doit espérer un faux pas de ses adversaires pour se qualifier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité