Quand les stars du ballon rond annoncent un mercato hivernal spectaculaire

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Manchester United FC Dimitar Ivanov Berbatov @Maxppp

Le marché des transferts hivernal n'ouvrira ses portes que dans deux mois et demi, mais il s'annonce déjà palpitant. Beaucoup de grands noms sont en effet annoncés sur le départ.

L'hiver dernier, Chelsea bousculait les codes du mercato d'hiver, qualifié de marché d'ajustement, en déboursant pas moins de 88 M€ pour s'offrir le défenseur brésilien David Luiz et le champion du monde espagnol Fernando Torres. Faut-il y voir une exception ? Peut-être pas. En faisant un tour d'horizon des plus grands championnats d'Europe, on s'aperçoit en effet que d'autres joueurs de renom pourraient animer la fenêtre du mois de janvier. Et visiblement, c'est en Angleterre et en Italie qu'il faudra scruter.

La suite après cette publicité

À noter toutefois que deux catégories de joueurs se dégagent. La première étant celle des stars dont le contrat se terminera en juin 2012 et qui ont donc de grandes chances d'être vendues pour que leur club puisse récupérer des liquidités. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du beau monde. Les deux buteurs de Chelsea, Nicolas Anelka et Didier Drogba. Le premier est courtisé par Anzhi et le Terek Grozni, tandis que le second a vu les Blues rompre les négociations concernant une prolongation de contrat.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Beaucoup de candidats au départ, combien d'élus ?

Toujours chez les attaquants, l'Italo-Brésilien de la Juventus Amauri est aujourd'hui ouvert à un départ après avoir refusé l'OM l'été dernier. « Il pensait avoir sa place, mais ce n’est pas le cas. Il quittera sûrement la Juventus (en janvier) », nous déclarait son agent il y a peu. Meilleur buteur de Premier League la saison dernière, Dimitar Berbatov est de son côté poussé vers la sortie par Javier Hernandez. Toujours pas prolongé, le Bulgare peut difficilement être laissé libre en juin après avoir coûté 38 M€ à Manchester United. L'Inter Milan, l'Atlético Madrid et le Bayern Munich sont à l'affût. En revanche, Gennaro Gattuso (33 ans) et Mark Van Bommel (34 ans) ne devraient pas être retenus par le Milan AC. Une aubaine pour Anzhi et le PSV qui sont sur le coup.

La suite après cette publicité

Si les joueurs cités ci-dessus partiraient principalement pour des raisons contractuelles, la liste qui suit concerne des stars annoncées partantes à cause d'un temps de jeu insuffisant, hormis le cas Carlos Tevez. En conflit ouvert avec Manchester City, l'international albiceleste a été invité à se chercher un nouveau club. Pire, son contrat pourrait même être résilié. A Tottenham, ils sont deux à être dans le flou : Rafael Van der Vaart et Roman Pavlyuchenko. Le premier est en froid avec Harry Redknapp depuis que ce dernier ne l'a pas qualifié pour les compétitions européennes, tandis que le second n'a joué qu'un match depuis le début de la saison. La faute au Togolais Emmanuel Adebayor, prêté par City l'été dernier. Enfin, quid de Marco Borriello. Mis sur la touche par le duo Osvaldo-Bojan, l'attaquant italien accepte de moins en moins son rôle de doublure de luxe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité