Aujourd’hui, le moindre jeune joueur prometteur vaut déjà très cher sur le marché des transferts, même s’il n’a encore rien prouvé réellement. Par exemple, Kylian Mbappé, six mois de haut niveau dans les jambes, a été acheté par le PSG à Monaco contre 180 millions d’euros. Alors, les amoureux du football essaient de dénicher les pépites et se demandent qui sont elles. Ainsi, l’Observatoire du football du centre d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a tenté de répondre à cette question dans sa 215e lettre hebdomadaire et donc d’estimer les joueurs de moins de 20 ans actifs qui sont les plus prometteurs parmi 22 compétitions européennes.

Cette liste de joueurs émise par le CIES réunit les joueurs qui ont le plus de chances d’intégrer les clubs les plus performants du Vieux Continent et donc les plus à même de remporter le Graal, la fameuse Ligue des Champions trustée par tous. On retrouve sans réelle surprise au premier rang de ses joueurs, le jeune portier de l’AC Milan, déjà titulaire, Gianluigi Donnarumma. Né en 1999 il est le titulaire indiscutable dans les buts du club lombard version Gennaro Gattuso et fait donc figure de plus grande étoile montante du foot européen.

Les Français ont la cote

Mais aux deuxième et troisième positions, on retrouve des Français, dont un qui s’est déjà un peu installé en équipe de France ! En effet, Kylian Mbappé, l’étoile montante du football tricolore est sur la troisième marche du podium et on peut estimer qu’il a déjà rejoint un club qui performe au niveau européen, même si les Parisiens vont devoir renverser la vapeur le 6 mars contre le Real Madrid. À la deuxième position, on retrouve un autre portier né en 1999, c’est celui de Toulouse Alban Lafont, qui stagne toutefois quelque peu cette année.

Enfin, un troisième français est dans ce top 10, il s’agit de Malang Sarr (né en 1999), le défenseur de l’OGC Nice, qui se retrouve à la cinquième position, soit juste après Christian Pulisic, l’Américain du Borussia Dortmund. Un dernier Français s’est glissé dans cette liste, il s’agit de Dayot Upamecano, le défenseur du RB Leipzig, lui aussi né en 1998 comme Kylian Mbappé, et qui fait de très bonnes prestations en Allemagne avec le dauphin du Bayern Munich. Les Français semblent donc avoir un avenir radieux si on en croit la liste concoctée par le CIES !

Le top 10 complet :

- 1. Gianluigi Donnarumma (AC Milan/1999)

- 2. Alban Lafont (Toulouse/1999)

- 3. Kylian Mbappé (PSG/1998)

- 4. Christian Pulisic (Dortmund/1998)

- 5. Malang Sarr (Nice/1999)

- 6. Dayot Upamecano (RB Leipzig/1998)

- 7. Tom Davies (Everton/1998)

- 8. Matthijs de Ligt (Ajax/1999)

- 9. Kai Havertz (Leverkusen/ 1999)

- 10 Ryan Sessegnon (Fulham/2000)