Que devient Freddy Adu ?

Par Matthieu Lagarde
1 min.
Monaco @Maxppp

Véritable sensation du football américain il y a encore quatre ans, Freddy Adu était censé représenter la nouvelle vague de talent américain susceptible de défier enfin les grandes nations européennes. Quatre ans après, le constat est brutal: incapable de s'imposer sur le vieux continent, Adu a été obligé de se rapatrier en MLS.

Il est loin le temps où toute l'Europe s'affolait en entendant l'histoire de l'adolescent qui, à 14 ans, disputait son premier match en première division américaine. Il est loin le temps, où les télévisions du monde entier diffusaient les exploits de celui qui, à 18 ans, avait déjà disputé 80 matchs de MLS et s'engageait avec Benfica pour la somme de 1,5 M€. Retourné dans l'anonymat du championnat américain, l'attaquant a pu prendre conscience, en quatre ans, du fossé, encore énorme, qui sépare le football aux USA du football européen. Pourtant, la grande star déchue du soccer aura tout essayé pour s'imposer sur le vieux continent.

La suite après cette publicité

Débarqué au Benfica en 2007, Freddy Adu dispute 11 matchs et marque à 2 reprises, des stats intéressantes pour un garçon tout juste majeur. Il est prêté à Monaco lors de la saison 2008-2009 afin de s'aguerrir. Il ne le sait pas encore, mais ce prêt inaugurera le début de son incroyable déclin. Retourné à Benfica à l'été 2009 après 9 petites apparitions sous le maillot monégasque et pas un but marqué, le jeune homme enchaîne les aventures à Belenenses au Portugal, à Aris en Grèce puis à Rizerspor en Turquie. Trois prêts durant lesquels il ne s'imposera jamais comme possible titulaire.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

De retour aux États-Unis, au Philadelphie Union, Freddy Adu va tenter de prendre un nouveau départ dans un championnat où il s'est déjà fait un nom. On efface tout en on recommence, voilà les mots d'ordre d'un joueur qui n'aura probablement rien appris en Europe. Sauf une chose : le talent ne suffit pas pour s'imposer sur le vieux continent.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité