Que devient Rivaldo ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Rivaldo, une véritable légende @Maxppp

Dans la lignée des grands joueurs brésiliens ayant marqué leur génération de leur empreinte, Rivaldo figure assurément en excellente position, lui qui a remporté la Coupe du monde et le Ballon d'Or. Et à 40 ans, le gaucher poursuit sa carrière avec passion, en Angola.

Joueur de talent, Rivaldo fait ses premiers pas de footballeur professionnel en 1991, du côté du Santa Cruz FC. Brillant, le gaucher débarque dans la foulée à Mogi Mirim. Une saison et dix buts plus tard, Vitor Borba Ferreira de son nom complet s'engage en faveur des Corinthians. Mais là encore, le milieu offensif ne s'attarde pas, posant finalement ses valises à Palmeiras. Auteur de 53 buts en 126 matches disputés, le natif de la province du Pernambouc devient l'un des plus grands talents de l'autre côté de l'Atlantique. Et forcément, cela attire l'attention des recruteurs européens.

La suite après cette publicité

En 1996, l'élégant joueur prend l'avion direction le Vieux continent, et c'est à La Corogne qu'il tente sa chance. En une saison, il inscrit 21 buts, et voit le FC Barcelone lui dérouler le tapis rouge. C'est alors la consécration pour lui, qui s'offre un palmarès de classe : deux titres de champion, un Ballon d'Or en 1999, 130 buts marqués, et une Coupe du monde avec le Brésil en 2002, Rivaldo quitte la Catalogne cette saison là d'ailleurs. L'international auriverde (77 capes, 35 buts) rejoint le Milan AC, mais connait un exercice des plus poussifs. C'est alors le début d'une carrière de globe trotteur pour lui, passant de Cruzeiro à São Paulo, en passant par l'Olympiakos, l'AEK Athènes et Bunyodkor. Et alors qu'il est désormais âgé de 40 ans, l'ancien Blaugrana n'en a pas terminé avec le football, s'offrant un challenge des plus exotiques.

À lire Rúben Amorim est déjà à Londres !

En effet, depuis janvier dernier, le Brésilien est sous contrat avec Kabuscorp, en Angola ! Et s'il brille, ayant notamment marqué un triplé avec cette écurie, Rivaldo n'est pas constamment à la fête, et n'hésite pas à passer un coup de gueule, s'en prenant ouvertement à son coach : « Chaque jour qui passe, je suis un peu plus surpris par le monde du football. Notre entraîneur place sur le banc nos trois meilleurs buteurs, c'est à dire moi, Mpele Mpele et Sawu. Notre équipe a, jusqu'ici, marqué 32 buts en championnat. Et, à nous trois, nous en avons marqué 22. Je suis le deuxième meilleur buteur du championnat. Je ne comprends rien. Après ça, j'en arrive même à me demander si je ne devrais pas arrêter de jouer au football », confiait-il le 12 septembre dernier. Heureusement, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et Rivaldo a repris du poil de la bête. Il faut dire que le joueur a tout pour avoir le sourire, lui qui voit son fils Rivaldinho se faire un nom au Brésil, ayant signé aux Corinthians.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité