Que devient Severino Lucas ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Stade Rennais FC @Maxppp

Considéré comme l'un des pires flops de l'histoire de la L1, Severino Lucas coule des jours paisibles au Japon où il est considéré comme l'une des stars de la J-League. Bien loin des 21 M€ investis à perte par Rennes pour son transfert, Lucas vient d'effectuer ses adieux dans le championnat nippon devant des milliers de supporters acquis à sa cause. Retour sur une étonnante résurrection.

Aujourd'hui encore, personne ne comprend encore comment le Stade Rennais avait pu investir près de 21 M€ (soit plus que le budget annuel d'Arles-Avignon) pour recruter Severino Lucas à l'Atletico Parana. Considéré à l'époque par Raï comme le meilleur joueur brésilien évoluant au pays, il était le fer de lance de la sélection Olympique brésilienne. Incapable de s'adapter à la Ligue 1 après des JO décevants à Sidney, Lucas va porter tel un fardeau cette somme faramineuse que Rennes n'est pas prête de remettre pour un joueur.

La suite après cette publicité

Après deux saisons difficiles à Rennes et deux prêts décevants au Brésil, le milieu offensif brésilien va s'envoler vers le Japon pour y connaître gloire et reconnaissance. Considéré comme l'une des stars du championnat, Lucas est adulé et s'est forgé un solide palmarès. Double vainqueur de la Coupe du Japon avec Gamba Osaka (2008, 2009), il a même été l’un des grands artisans de la victoire en Ligue des Champions asiatique en 2008 en inscrivant trois des cinq buts de son équipe.

À lire Andrea Agnelli chambre l’Inter Milan

Après sept saisons au Japon, tout d'abord avec le FC Tokyo puis le Gamba Osaka, Severino Lucas aura marqué la J-League de son empreinte en inscrivant 57 buts en 172 matches. Mais à 31 ans, le Brésilien a décidé de quitter l'archipel nippon au sommet. D'ailleurs, pour son dernier match, sa formation de Gamba Osaka lui a rendu un vibrant hommage en diffusant sur les écrans géants du stade un long portrait du joueur avec ses plus belles actions comme le montre Le Mensuel de Rennes sur son site internet.

La suite après cette publicité

Parti en pleine gloire, Lucas est passé du statut de flop historique à celui de star incontestée. Comme quoi l'adage, « dans le football tout peut aller très vite » est une phrase bateau qui peut se révéler parfois criante de vérité. S'il a exclu toute nouvelle expérience en Europe, l'ancien Rennais pourrait toutefois rebondir au Brésil afin de boucler une riche carrière débutée en 1996.

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité