Quel futur pour Sylvinho ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Sylvio Mendes Campos Junior @Maxppp

Viré du poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Sylvinho a vécu un cuisant échec pour ses grands débuts d'entraîneur. Mis au chômage forcé, le Brésilien peut désormais se mettre en quête d'un nouvel emploi.

Membre du staff de la Seleção depuis 2016, Sylvinho a voulu voler de ses propres ailes et lancer sa carrière d'entraîneur principal. Pour ce faire, Juninho lui a offert une magnifique opportunité : prendre les rênes d'un club renommé en Europe, l'Olympique Lyonnais. Malheureusement pour le technicien brésilien, l'aventure rhodanienne n'aura duré qu'un peu plus de quatre mois, le temps pour lui de signer l'un des pires débuts de saison de l'histoire des Gones.

La suite après cette publicité

Remercié par le tandem Aulas-Juninho le lundi 7 octobre, Sylvinho doit désormais gérer les modalités de son départ (il avait un contrat jusqu'en 2021) et commencer à réfléchir à la suite à donner à sa carrière de coach. Disposant d'une maison à Milan, l'ancien défenseur devrait retourner en Italie selon UOL Esporte. Là-bas, il aura le temps pour analyser sa situation, qui n'est pas passée inaperçue au Brésil. Car pour rejoindre l'OL, l'ex-Gunner avait tout plaqué au sein de la Canarinha. En effet, la sélection des Espoirs lui était promise, notamment en cas de qualification pour les Jeux Olympiques, affirme le média brésilien.

À lire OM : le verdict se précise pour Jonathan Clauss

Sylvinho avait tout plaqué pour l'OL

Davantage tenté à l'idée de quitter le cocon de la CBF (la fédération brésilienne) pour lancer sa carrière européenne, depuis, Sylvinho a été remplacé par André Jardine. Bientôt libre de tout contrat, le futur ex-coach des Gones peut-il rentrer au pays et reprendre un poste en sélection ? UOL précise que si Jardine venait à connaître des remous avant les JO de Tokyo, le nom de Sylvinho refera presque assurément surface dans les journaux. Il convient également de rappeler que la place vide laissée par ce dernier dans le staff de Tite n'a pas été comblée. Un retour au sein de l'équipe auriverde peut-il donc être envisagé ? UOL n'y croit pas trop.

La suite après cette publicité

Toujours très apprécié par le sélectionneur national, Sylvinho, qui ne s'attendait pas à être démis aussi rapidement de ses fonctions par l'OL, risque d'estimer qu'il s'agirait-là d'un pas en retrait vis-à-vis de son désir d'entraîner seul. Esportes R7 affirme de son côté que son cas fait en tout cas beaucoup parler au sein de la CBF. La raison ? Beaucoup sont mitigés concernant un possible retour de celui que certains considèrent désormais comme un traître. Le Brésil souhaitait en effet imiter l’Allemagne.

La fédération brésilienne l'a en travers de la gorge

À l'époque, la fédération germanique avait préparé la succession de Jürgen Klinsmann en formant Joachim Löw, qui était son adjoint. En 2006, Klinsmann s'en est allé et Löw a pris le relais avec le succès que l'on connaît. Les Brésiliens s'imaginaient donc faire de même et pensaient à Sylvinho pour succéder à Tite en 2022. En interne, les partisans du président de la fédération, Rogério Caboclo, estimaient qu’il était l’homme le mieux préparé pour assumer cette promotion grâce à un profil polyglotte, d’ex-joueur de grands clubs européens, d’ancien international, d’adjoint à l’Inter Milan et, surtout, grâce à ses trois ans passés aux côtés de Tite.

La suite après cette publicité

Sauf que le choix de céder aux avances de Juninho n’a pas plu à Caboclo qui n’a rien oublié et ne veut pas entendre parler d’un éventuel retour au sein de la CBF. Entre un marché européen compliqué et les portes de la CBF refermées par son président, Sylvinho risque de devoir patienter pendant un bon moment avant de retrouver une équipe. En tout cas, sur le Vieux continent. À moins qu'un club brésilien ne vienne à son secours.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité