Quels oubliés pour un 11 type de la FIFA qui fait débat ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Philipp Lahm @Maxppp

Composée uniquement de stars évoluant en Liga, l'équipe type 2012 de la FIFA n'a pas manqué de susciter quelques commentaires.

Casillas, Alves, Ramos, Piqué, Marcelo, Xavi, Alonso, Iniesta, Messi, Ronaldo et Falcao. Pour son onze type de 2012, la FIFA a fait son choix. Et après un quatrième FIFA Ballon d'Or attribué au Blaugrana Lionel Messi, la Liga a donc tout raflé cette année. Mais si le sacre de l'Argentin du Barça a fait l'unanimité, les médias sont en revanche plus sceptiques quant à la composition de l'équipe type.

La suite après cette publicité

En 2011, le onze de l'année faisait déjà la part belle aux stars de la Liga et seuls les Red Devils Nemanja Vidic et Wayne Rooney avaient réussi à s'y immiscer. Pas cette saison. Un constat qui n'a pas dérangé une presse espagnole qui s'est montrée dithyrambique envers les acteurs de son championnat. As : « la Liga glorifiée à Zurich », Marca : « Apothéose pour la Liga ». Mais qu'en est-il dans le reste de l'Europe ?

À lire Julian Nagelsmann admet avoir eu plusieurs clubs à ses trousses

Si le sacre national du Real Madrid et continental de l'Espagne à l'Euro rendent intouchables des éléments tels qu'Iker Casillas, Xabi Alonso, Sergio Ramos, Andrès Iniesta, sans oublier Ronaldo, d'autres joueurs sont loin de faire l'unanimité. Ainsi, pour le poste de latéral gauche, l'Anglais Ashley Cole (vainqueur de la Ligue des Champions), ou le néo Blaugrana Jordi Alba (vainqueur de l'Euro 2012) sont cités pour remplacer Marcelo, même si le nom d'Alba confirme l'influence de la Liga.

La suite après cette publicité

En revanche, dans l'axe de la défense, le nom de Gerard Piqué interpelle. Loin d'être à son meilleur niveau, l'ancien Mancunien est mis en ballottage avec les deux Bianconeri Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Piliers d'une Italie vice-championne d'Europe, les internationaux transalpins ont réalisé un bel Euro après avoir décroché le titre en Serie A avec la Juventus. Sur le flanc droit, le Brésilien Daniel Alves fait jaser. En Allemagne, le bilan du Munichois Philipp Lahm (vice-champion d'Europe avec le Bayern et demi-finaliste de l'Euro avec la Nationalmannschaft) lui confère une plus grande légitimité.

Dans l'entrejeu, le magnifique Euro du maître à jouer Andrea Pirlo (sans oublier son sacre national avec la Juve) n'est pas passé inaperçu. Et alors que certains lui donnaient déjà (de manière peut-être un peu exagérée) le FIFA Ballon d'Or, l'Italien, dont l'énorme taux de passes réussies (+ de 80%) impressionne, méritait-il d'être récompensé ? Enfin, les médias anglais ont été nombreux à se demander pourquoi l'ancien Gunner Robin Van Persie n'a pas été choisi.

La suite après cette publicité

Auteur d'une meilleure saison que le Colombien Radamel Falcao en championnat (30 buts contre 24), le Hollandais a visiblement payé son mauvais Euro. Sans oublier le deuxième sacre consécutif de Falcao en Europa League ainsi que son excellente première moitié de saison (17 réalisations en championnat contre 16 pour RVP). Une chose est sûre, vous, lecteurs de FM, aviez vous aussi choisi des joueurs tels que Alba, Lahm et Pirlo dans votre onze de gala. Vous l'aurez compris, pour ce genre de distinction, les polémiques ne sont pas prêtes de s'éteindre.

L'équipe type 2012 de la FIFA :

Le 11 type 2012 de la FIFA

Pour rappel, voici le onze type des lecteurs de FM :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité