Qui est Youri Tielemans, cette pépite belge qui va affoler le mercato ?

Par Constant Wicherek
3 min.
Anderlecht Youri Tielemans @Maxppp

Ce matin, l’information faisant étant d’un vif intérêt de Monaco pour Youri Tielemans sortait dans la presse spécialisée. Mais qui est ce jeune joueur de 19 ans, formé à Anderlecht, que l’Europe s’arrache ?

Ce lundi matin, L’Equipe annonçait que l’AS Monaco était sur la piste d’une jeune pépite belge Youri Tielemans. Le nom milieu de terrain d’Anderlecht ne dira certainement pas grand-chose au grand public, mais les plus connaisseurs, eux, ont déjà entendu parler du parcours de cette jeune pépite de 19 ans. Les Asémistes seraient d’ailleurs en pôle pour l’attirer et continuer ainsi sa politique de recrutement de jeunes joueurs très performants, mais aussi à très fort potentiel ce qui est le cas de Tielemans.

La suite après cette publicité

Avec les mauves cette saison, il a été impliqué dans 22 buts, dont 13 buts et 9 passes décisives en Jupiler League, le championnat belge. C’est au moins six de plus que n’importe quels autres joueurs du championnat selon Opta. Peu après la première signature de son premier contrat pro à 16 années (excusez du peu), Guillaume Gillet, son capitaine d’alors (aujourd’hui au FC Nantes) déclarait qu’il était : « le plus grand talent d’Anderlecht depuis Vincent Kompany ».

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Il faut dire que les joueurs et les dirigeants du RCSA ont eu le temps de voir mûrir le jeune Youri Tielemans. Arrivé au club depuis qu’il a cinq ans, il a été couvé dans les sélections de jeunes avant de signer son premier contrat pro. La suite a été rapide, un mois après avoir signé son premier bail pro, il débute avec l’équipe première et enchaîne avec un but le mois suivant. Le tout avant de devenir le troisième plus jeune joueur belge à jouer en Ligue des Champions contre l’Olympiacos (0-3) le 2 octobre 2013.

La suite après cette publicité

Un but flashé à 123 km/h

Après avoir connu un petit creux, Tielemans semble aussi avoir progressé avec le ballon comme en témoigne ses buts tous plus incroyables les uns que les autres (dont un flashé à 123 km/h. « Je sais que j’ai une bonne technique de frappe. J’ai la capacité de tirer de loin. Le coach m’a donc demandé de ne plus hésiter et de tenter le coup quand j’ai de l’espace. J’essaie donc de saisir ma chance », expliquait-il à la DH récemment. C’est aussi pourquoi toutes les formations européennes se pressent pour venir admirer le joyau, mais aussi tenter de le débaucher.

L’Olympique Lyonnais fut un temps dans la course, l’Atlético Madrid (qui est dépendent de son interdiction de recruter) semblait aussi avoir un temps d’avance, mais il semble que ce soit bien Monaco qui est le plus proche de s’attirer ses faveurs. Outre le fait qu’il faudra débourser une somme entre 20M€ et 25M€ pour convaincre Anderlecht qui risque de remplir sa banque cet été, l’ASM pourrait le convaincre du fait que le joueur voulait rejoindre un club intermédiaire avant de rejoindre les cadors européens : « je n’irai en tout cas pas au Standard de Liège. J’ai toujours grandi à Anderlecht. Je vis avec ce club. Je pense qu’une étape intermédiaire est l’idéal pour progresser. Je ne dois pas atterrir sur le banc d’un club. Il faut jouer, c’est le mieux pour tout jeune footballeur ». Les amoureux de l’AS Monaco et du foot français en général peuvent saliver d’avance et croiser les doigts pour le voir débarquer dans l’Hexagone dès cet été.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité