Qui pourra s'offrir la révélation africaine du CHAN ?

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.

Tresor Mputu a certainement disputé son premier et dernier CHAN cette année. Cette compétition, née en 2009, est le Championnat d'Afrique des nations et est réservée, contrairement à la CAN, aux joueurs évoluant dans les championnats de leur pays. Un peu comme si l'équipe de France disputait une Coupe du Monde avec une sélection uniquement constituée de joueurs de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Mputu, buteur congolais de 24 ans, a éclaboussé de sa classe le CHAN et a mené son pays à la victoire finale, après une ultime victoire sur le Ghana en finale. Le nouveau coup de projecteur porté sur lui devrait inciter les nombreux clubs intéressés (Blackburn, Hull City, Tottenham, Standard de Liège, RSC Anderlecht) à passer à la vitesse supérieure. Chose que les formations françaises (Bordeaux, Marseille, Saint-Etienne) n'ont pas su faire jusqu'à présent.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Courtisé depuis plusieurs mois par Arsenal, Mputu, qui évolue au TP Mazembe, a même été invité à passer des tests au sein du club londonien l'année dernière, au cours duquel Arsène Wenger a été impressionné. Mais l'attaquant est reparti pour le Congo, où il est une véritable star. II a été le meilleur buteur de la Ligue des champions africaine en 2007 avec 9 réalisations. Il est crédité d’une vingtaine de buts dans cette compétition. Approché par plusieurs équipes hexagonales, Mputu a un temps accordé sa priorité à l'OM (en savoir plus), avant de vouloir rejoindre le Standard de Liège en janvier dernier. Sans succès.

La suite après cette publicité

Après sa nomination pour le prix de meilleur joueur Africain évoluant sur le continent aux CAF Awards 2008 et sa distinction de meilleur joueur du CHAN, le Congolais devrait vite voir sa situation évoluer et son avenir passer par l'Europe.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité