Qui sont les entraîneurs les plus dépensiers de l’histoire ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Manchester United FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

Face au mercato, tous les coaches ne sont pas égaux. Si certains doivent compter le moindre euro, d'autres font des folies. Voici les dix entraîneurs les plus dépensiers de l'histoire.

«Nous l’avons finalement. C’est fantastique d’avoir un nouveau joueur de qualité. Il arrive dans une équipe qui gagne», confiait José Mourinho après la victoire de Manchester United lors du Community Shield au sujet de Pogba. Pour s'offrir la Pioche, les Red Devils ont dû débourser le montant record de 110 millions d'euros. En plus d'être le footballeur le plus cher de l'histoire, le Français rejoint la longue liste des joueurs entraînés par le Special One. Un entraîneur qui, s'il a connu et connaît encore le succès, a énormément dépensé partout où il est passé. Comme rapporté par Sportune, le Portugais passé par Porto, Chelsea, l'Inter Milan ou encore le Real Madrid est l'entraîneur le plus dépensier de l'histoire. Mourinho (53 ans) a dépensé 1,16 milliard d'euros pour acheter 89 joueurs au total. En ajoutant Pogba aujourd'hui cela fait 90 joueurs pour 1,27 milliard d'euros. Mais avec 23 titres au compteur, il a plus ou moins compensé, même si cela reste un montant très élevé.

La suite après cette publicité

À la seconde place, on retrouve Carlo Ancelotti. L'Italien lui aussi possède un CV impressionnant. Il s'est assis sur le banc du Milan AC, de Chelsea, du PSG ou encore du Real Madrid. Il a aussi eu le portefeuille de ces clubs pour acheter 74 joueurs durant sa carrière. Le technicien âgé de 57 ans a lui aussi passé la barre du milliard. Il a acheté pour 1,04 milliard d'euros. Mais comme Mourinho, Carletto a un palmarès qui parle pour lui avec 17 trophées à son palmarès. Sur la troisième marche du podium on retrouve Manuel Pellegrini avec 848,75 millions d'euros (65 joueurs achetés). Ce chiffre s'explique notamment par le fait que le Chilien de 62 ans était l'entraîneur du Real Madrid lors des arrivées de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou encore Kaka en 2009. Mais contrairement à ses confrères, Pellegrini n'a remporté que 7 titres durant sa carrière de coach. Suit ensuite le retraité Sir Alex Ferguson. L'Écossais qui a longtemps officié à Manchester United a acheté 94 jours pour un montant de 788,95 millions d'euros. Il a gagné 49 trophées dont 38 avec les Red Devils.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Arsène Wenger (5e), lui, a acheté 95 joueurs pour 743,38 millions d'euros. Celui qui est l'entraîneur d'Arsenal depuis 1996 a remporté au total 19 titres dont 15 avec les Gunners. Wenger est talonné par Claudio Ranieri. Champion la saison dernière avec Leicester, il a déboursé 720,88 millions d'euros pour 85 joueurs. Vient ensuite Pep Guardiola. À 45 ans, ce jeune entraîneur a déjà remporté 22 titres et a acheté 35 joueurs (le dernier en date John Stones) pour 700 millions d'euros. S'il a pu s'appuyer sur les joueurs formés au club que ce soit au Barça ou au Bayern Munich, l'Espagnol s'est malgré tout bien servi du portefeuille de ses différents clubs. ll est suivi par Rafael Benitez (74 joueurs pour 641,09 millions d'euros), Louis van Gaal (63 joueurs pour 637,71 millions d'euros), qui a énormément dépensé lors de son passage à Manchester United, et Roberto Mancini (64 joueurs pour 629,94 millions d'euros), qui vient d'être limogé de l'Inter Milan, ferment la marche de ce classement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité