L'Italie s'impose facilement face à l'Uruguay

Par Charles Guilleux
3 min.
Italie @Maxppp

Au terme d'un match soporifique et pas vraiment emballant, l'Italie s'est imposée facilement face à l'Uruguay (3-0), privé de plusieurs cadres. Eder et El Shaarawy ont fait la différence en deuxième mi-temps.

L'Italie et l'Uruguay s'affrontaient ce soir, dans un stade que l'on connaît bien en France : l'Allianz Riviera de Nice. Qui dit match amical dit parfois équipes remaniées. En effet, les deux entraîneurs avaient décidé de tenter certaines choses, avec deux équipes qui comptaient beaucoup d'absents. L'Italie de Giampiero Ventura devait faire sans Marco Verratti, blessé. Donnarumma prenait place dans les buts à la place de Buffon. Bonucci et Barzagli étaient bien titularisés en défense centrale. L'attaque était occupée par la triplette Immobile, Belotti et Insigne. Du côté de la Celeste, ni Cavani, ni Suarez, blessés, n'étaient dans le onze de départ. C'est Urretaviscaya et Rolan, le Bordelais, qui prenaient leurs places. Le coup d'envoi était donné par l'arbitre français, Clément Turpin, dans un stade particulièrement vide, mais sous un grand soleil.

La suite après cette publicité

Après trois minutes de jeu, les Italiens tenaient bien le ballon, mais le perdaient dans leur moitié de terrain, Rolan était bien servi en profondeur et plaçait une frappe que Donnarumma captait sans problème. Quelques minutes plus tard, c'est Insigne qui tentait sa chance du droit, mais c'était sans danger pour Muslera. LaSquadra Azzurra continuait son pressing et Insigne envoyait un excellent ballon à Belotti qui contrôlait, Giménez revenait bien, mais dégageait le cuir... dans son but, magnifique but contre son camp, 1-0 pour l'Italie (7e). Les hommes d'Óscar Tabárez essayaient de réagir dans la foulée avec une frappe de Pereira qui frôlait le montant du gardien italien. Les Transalpins prenaient le dessus sur les Uruguayens, mais n'arrivaient pas à conclure par des situations dangereuses. Les coéquipiers de Cavani semblaient attendre leur adversaire alors qu'ils étaient menés. Immobile recevait un bon ballon dans la surface, mais Vecino revenait parfaitement au dernier moment pour le gêner (41e). Monsieur Turpin sifflait la mi-temps sur ce terne score d'un but à zéro.

À lire Crystal Palace : la fabuleuse métamorphose de Jean-Philippe Mateta

Eder et El Shaarawy réveillent l'Allianz Riviera

À la pause, les deux entraineurs avaient effectué plusieurs changements et ce sont les hommes en blanc qui prenaient le dessus, les Italiens, quant à eux, n'arrivaient pas à se dégager proprement. Il ne se passait pas grand-chose quand Caceres s'élevait dans les airs sur coup franc pour placer une tête au fond des filets de Donnarumma, mais l'arbitre tricolore sifflait faute du joueur de Southampton sur Montolivo. Le match montait en intensité et les fautes se multipliaient. La Squadra Azzurra semblait prendre le dessus au fil des minutes, sans réellement être dangereuse, et en frappant de loin à l'image de Montolivo, sans danger. Peu après, Spinazzola centrait magnifiquement sur la tête d'Eder, rentré à la mi-temps, mais la tentative smashée de l'attaquant passait à côté. Les Transalpins montaient en puissance et El Shaarawy partait dans un rush avant de frapper, mais Muslera se couchait bien pour mettre le ballon en corner. Temps fort des hommes de Ventura.

La suite après cette publicité

Et leurs efforts allaient être récompensés. Après une sortie complètement ratée de Muslera, Gabbiadini récupérait et centrait fort devant le but pour Eder qui reprenait d'une tête peu académique, 2-0 (82e). À 8 minutes du coup de sifflet final, l'Italie avait pris un sérieux avantage. Ce n'était pas fini puisque Giminéz fauchait El Shaarawy dans la surface de réparation, penalty. De Rossi croisait parfaitement sa frappe pour mettre le troisième but (90+2). Monsieur Turpin mettait un terme à la rencontre sur ce score de trois buts à zéro. Résultat globalement mérité pour les Transalpins, même si la Celeste n'a pas démérité malgré une équipe grandement remaniée. La Squadra Azzurra a bien préparé son match face au Liechtenstein, qui comptera pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2018.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité