River Plate : le nouveau défi de Marcelo Gallardo !

Par Richard Rizza
2 min.
River Plate @Maxppp

Après avoir fait le bonheur de la Ligue 1 sous le maillot de l’AS Monaco puis du Paris Saint-Germain, Marcelo Gallardo revient sur le devant de la scène, en prenant les rênes d’une équipe de premier plan en Amérique du Sud, la formation argentine de River Plate.

Entre Marcelo Gallardo et River Plate, l’idylle semble éternelle. Comme le dit le proverbe, on revient toujours à ses premières amours. Marcelo Gallardo en est la parfaite illustration. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en 1992, il marque l’histoire du club avec 158 matches disputés en sept ans. Ses performances de haut vol lui permettent de traverser l’Atlantique et de poser ses valises en Principauté de Monaco. La Première Division découvre le profil d’El Muñeco et l’adoube. À tel point que pour sa première saison dans l’Hexagone, il est sacré meilleur joueur. Mais après quatre ans loin de l’Argentine, River Plate lui manque. Il décide alors d’y retourner en 2003, après avoir fait les beaux jours de l’AS Monaco. Idem en 2008, où il rentre une nouvelle fois au pays après des piges au PSG et à DC United.

La suite après cette publicité

Après avoir marqué l’histoire de River Plate en tant que joueur, Gallardo souhaite réaliser la même chose, sur le banc cette fois-ci. Après avoir connu des succès à la tête du Nacional Montevideo, formation avec laquelle il a remporté le championnat d'Uruguay en 2011, l'’Argentin prend donc les rênes de la formation argentine et est lié à sa nouvelle équipe pour un an et demi. Il a ainsi été intronisé entraîneur et, d’entrée de jeu, a promis « une équipe offensive, respectant la culture footballistique du club » selon ses dires, avant d’afficher son désir de « renforcer et confirmer ce qui a déjà été mis en place ». En conférence de presse, il en a profité pour dévoiler ses principes de jeu. Cela ne fait aucun doute, la formation de Gallardo sera plutôt offensive : « J’ai toujours pensé à attaquer d’abord. » S’il précise qu’il « existe différentes façons d’attaquer », il souhaite avant tout « posséder le ballon ». Pour lui, être maître de la possession de balle donne davantage de chance de gagner la partie.

À lire Ligue des Champions (F) : le PSG va-t-il enfin conjurer le mauvais sort contre l’OL ?

Au sujet des systèmes de jeu, il a confié ne pas être attaché à un schéma particulier : « Je ne suis pas un entraîneur fermé à un système précis. Cela dépendra des caractéristiques des joueurs que j’aurai ». En parlant de joueurs, Gallardo pourrait bien avoir sous ses ordres un ancien international français, en la personne de David Trezeguet. Les deux hommes ont évolué ensemble à l’AS Monaco en 1999-2000. Le franco-argentin, prêté aux Newell’s Old Boys, va revenir à River en juillet prochain. Le nouvel entraîneur argentin s’est d’ailleurs exprimé au sujet des retours de prêt : « J'aimerais récupérer la plupart des joueurs ». À propos de son ancien coéquipier monégasque, il a botté en touché :« C’est un cas à évaluer ». Trezeguet ou pas, Marcelo Gallardo tentera en tout cas de poursuivre sa belle aventure avec River Plate en la bonifiant par des victoires et des titres.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité