Royston Drenthe raconte sa terrible descente aux enfers

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Drenthe quand il évoluait au Real Madrid @Maxppp

En février dernier, Royston Drenthe a pris la planète foot à contre-pied en annonçant sa retraite à seulement 29 ans. Dans un long entretien accordé à Marca, l'ancien joueur du Real Madrid est revenu longuement sur sa décision n'hésitant pas à glisser quelques tacles par-ci par-là.

« J’en ai fini avec le football. Si Feyenoord m’appelle ? Je dirai que j’ai fait mon choix », confiait Royston Drenthe le 10 février dernier dans les colonnes du média hollandais Voetbal International. Un choix surprenant mais assumé par celui à qui l'on prédisait une belle carrière. Sa carrière professionnelle justement, le natif de Rotterdam l'a commencé à Feyenoord en 2005. Deux ans plus tard, il a rejoint le grand Real Madrid pour 14 millions d'euros. Puis après quelques saisons, il a été prêté successivement à l'Hercules Alicante et à Everton. De retour chez les Merengues, il n'a pas été conservé lui qui arrivait en fin de contrat en juin 2012. Le footballeur né en 87 a ensuite eu un parcours atypique puisqu'il évolué à Alania Vladikavkaz, Reading, Sheffield Wednesday, Kayceri Erciyesspor et enfin au Baniyas SC. Une expérience qui a donc été sa dernière en tant que joueur professionnel.

La suite après cette publicité

Quelques mois après l'annonce de sa retraite, Drenthe s'est longuement confié au cours d'un entretien avec Marca. L'occasion pour lui d'expliquer sa décision radicale. «J'ai arrêté parce que je n'étais pas heureux. J'étais fatigué, déçu, en pleine désillusion... Ça ne me rendait plus heureux de jouer au football professionnel, je n'aime pas ce monde. De très mauvaises choses me sont arrivées et je jouais déjà aux Emirats... Un jour je me suis dit : assez, j'arrête». L'ancien international néerlandais a été dégoûté par le milieu du foot pro. «J'avais des problèmes avec les agents, les gens qui me tournaient autour... Je ne veux pas donner de noms, mais dans le foot il y a des gens qui ne sont pas honnêtes (...) Ils m'ont trompé. Moi, j'avais signé des choses et ensuite ce qu'ont m'a payé était une chose complètement différente, toujours moins que ce dont nous avions parlé».

À lire Affaires de viol : Dani Alves et Robinho fracassés par un ancien international brésilien

De grand espoir du Real Madrid à 20 ans à retraité du foot à 30 ans

Il poursuit : «Je suis un gars fort, parfois froid, mais j'ai un bon coeur. Ceux qui me connaissent savent que je suis une bonne personne, que je fais confiance aux gens... Et oui il y a eu beaucoup de gens qui se sont rapprochés de moi par intérêt, pour profiter de moi, pour me tromper. Les dernières années, je n'avais pas de représentant parce que je ne faisais confiance à personne. Et puis au final j'ai arrêté de jouer au football». Une lente descente aux enfers que Drenthe a donc préféré stopper. Neuf mois après sa décision, regrette-t-il d'avoir arrêté ? «Parfois, oui. D'autres fois, non... J'aime le foot, ça a été ma vie... Mais les gens qui gravitent autour du football ne sont pas toujours bons. C'est pour cela que maintenant, je joue pour m'amuser avec mes amis». Celui qui mène une carrière dans le rap sous le nom de Royal2Faces profite donc du bon temps et de ses proches lui qui est père de cinq enfants (4 filles, 1 garçon).

La suite après cette publicité

Mais au moment de regarder dans le rétroviseur, l'homme de 30 ans garde quelques bons souvenirs de son expérience à Madrid. «Je suis arrivé au Real Madrid à 20 ans, en étant le meilleur joueur de l'Euro U21. Lors de mon premier match, j'ai marqué un but spectaculaire contre Séville. Les gens attendaient beaucoup de moi. Et ce n'était pas facile d'assumer cela à seulement 20 ans (...) Il y a eu de tout. Mais j'ai été très heureux. Madrid est le meilleur club de l'histoire et j'y ai joué. Ça, personne ne peut me l'enlever. Il y a des mégas cracks qui ont rêvé de jouer au Real Madrid et qui n'y sont jamais arrivés. Je l'ai fait et j'ai beaucoup aimé parce que j'ai vécu un rêve là-bas. Je garderai toujours Madrid dans mon cœur. Je suis un fan du Real (...) Pour moi, mon passage a été positif. J'ai joué avec Cannavaro, van Nistelrooy, Ramos,Marcelo, Raul, Guti, Sneijder, Casillas. Des joueurs qui étaient des légendes. Il y a aussi eu Cristiano Ronaldo, Benzema.. C'était un rêve de jouer avec tous». Un rêve qu'il a réalisé. En dix ans, Drenthe est passé de grand espoir du Real Madrid à 20 ans à retraité du foot à presque 30 ans. Une trajectoire qu'il a lui-même du mal à expliquer. «C'est compliqué. Je ne sais pas. Avec cela, je ne veux pas dire que ma carrière a été un désastre car j'ai vécu de bons moments».

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité