Sans club, ces internationaux étrangers cherchent désespérément à rebondir (1/3)

Par Sébastien DENIS
3 min.
Rubén Baraja Vegas @Maxppp

En Ligue 1, le nombre de joueurs sans contrat est très inquiétant. Mais la situation n'est guère plus reluisante à l'étranger. Ainsi, de nombreux internationaux sont restés sur le carreau dans les dernières heures du mercato et non des moindres. Voici les principaux cas qui ont attiré notre attention.

Pour ce dossier en trois parties, voici quatre joueurs au profil intéressant. Parmi eux, une ancienne gloire du FC Valence, un attaquant international anglais en nette perte de vitesse, un stratège turc à la relance et un champion du monde italien, rien que cela. Quatre joueurs qui valaient tous entre 4 et 10 M€ il y a quelques mois/années et qui peinent à trouver un club malgré leur statut d'agent libre.

La suite après cette publicité

Ruben Baraja (milieu de terrain, 35 ans, ex-Valence, 43 sélections avec l'Espagne)

À lire Aston Villa : Unai Emery a déjà prolongé

Considéré comme une légende vivante du côté du FC Valence, Ruben Baraja a évolué durant onze ans au sein du club valencian. À 35 ans et malgré l'appui des fidèles de Mestalla, les dirigeants espagnols ont décidé de ne pas prolonger le contrat du milieu de terrain. Malgré sa grande expérience, Baraja n'a pas trouvé de club malgré quelques touches avec Valladolid durant le mois d'août. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Robert Pires en France. Sans proposition concrète dans les prochaines semaines, il pourrait prendre définitivement sa retraite.

La suite après cette publicité

Yaldiray Basturk (milieu de terrain, 31 ans, ex-VFB Stuttgart, 49 sélections avec la Turquie)

Ancienne star de la Bundesliga et maître à jouer du Bayer Leverkusen avec qui il a été en finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid de Zidane, Yildiray Basturk a connu plusieurs saisons délicates. À 31 ans, il sort quasiment de trois années blanches, tout d'abord à Stuttgart puis ces derniers mois en Premier League à Blackburn. Blessé au dos, le milieu international turc est toujours sur le marché et aurait quelques touches avec des clubs de deuxième division allemande.

La suite après cette publicité

Darius Vassell (attaquant, 30 ans, ex-Manchester City, 22 sélections avec l'Angleterre)

Grand espoir du football anglais, Darius Vassell ne passera jamais ce cap. Que ce soit sous le maillot d'Aston Villa, de Manchester City ou même de l'équipe d'Angleterre, la carrière de l'attaquant anglais n'a jamais décollé. Pire, en ratant son penalty face au Portugal en quart de finale de l'Euro 2004, une étiquette de looser va lui coller à la peau. Parti tenter sa chance l'an passé en Turquie, à Ankaragüçü, il n'a pas été conservé par le club turc. Aux dernières nouvelles, il pourrait s'engager avec le richissime club de Notts County qui évolue en Division One (équivalent du National).

La suite après cette publicité

Simone Barone (milieu de terrain, 32 ans, ex-Palerme, 16 sélections avec l'Italie)

C'est l'histoire d'un joueur moyen de Serie A, qui grâce à quelques bonnes performances va se retrouver propulsé champion du monde en 2006 avec l'Italie. Ce joueur est Simone Barone, sans doute le moins connu des 22 champions du monde italiens. Rien ne prédestinait ce milieu de terrain à connaître les joies du titre suprême. Mais après deux saisons intéressantes à Parme, il rejoint Palerme en 2004 et profite de la belle exposition du club sicilien pour gagner son ticket pour le Mondial 2006 et dispute deux rencontres. Mais la suite sera moins heureuse. Transféré dans la foulée au Torino pour 4 M€, il atterrit dans une formation moribonde qui lutte chaque saison pour sa survie. Au bout de trois saisons transparentes, il quitte le club relégué en Serie B et s'engage avec Cagliari où il ne trouvera jamais sa place. Non conservé à l'issue de la saison, Barone est au chômage et cherche un club, une situation peu banale pour un champion du monde.

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité