Temps Additionn’Elles : Estelle et Delphine Cascarino, double jeu

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Estelle et Delphine Cascarino se confient pour FM @Maxppp

L'une est attaquante. L'autre est défenseure. Delphine et Estelle Cascarino ont en commun la passion du football. Main dans la main, les jumelles de 19 ans ont récemment participé ensemble à la Coupe du Monde u20. Portrait croisé de deux jeunes joueuses promises à un bel avenir.

Cristiano Ronaldo et Neymar. Plusieurs stars du football fêtent leur anniversaire un 5 février. C'est aussi ce jour-là que sont nées à Saint-Priest les jumelles Cascarino. Rien à voir d'ailleurs avec l'ancien joueur Tony Cascarino. Estelle a pointé le bout de son nez à 12h52. Sept minutes plus tard suivait Delphine, née à 12h59. Leur passion pour le football, elle, est née quelques années plus tard nous explique Delphine : «C'est venu grâce à notre frère. Il nous a un peu montré la voie. Il évoluait en amateur en club. Parfois, on allait le voir, on jouait avec lui. C'est comme ça que c'est venu. J'ai commencé à jouer en première dans la cour. Estelle a suivi ensuite». C'est à Saint-Priest, la ville où elles ont vu le jour, qu'elles ont commencé à jouer en club. «On a commencé à l'AS Saint-Priest à l'âge de 9 ans, nous explique Estelle. Puis, on a fait deux ans à Manissieux avant de rejoindre l'OL en u13». Si elles se ressemblent physiquement, les jumelles ont opté pour des postes différents. Estelle est défenseure, Delphine est attaquante. «C'est venu comme ça, nous précise cette dernière. On ne l'a pas voulu. On est différentes dans le foot et dans la vie en général».

La suite après cette publicité

Les deux sœurs ont des caractères bien différents. «Je suis timide dans la vie, indique Delphine. Ma sœur, c'est une fausse timide. Elle est très drôle. C'est ce qui la caractérise». Elle est aussi un peu plus loquace. «Delphine est un peu plus posée et calme que moi. Elle est plus réfléchie. Moi, j'aime bien faire rire, je suis un peu plus spontanée on va dire. Je suis plus extravertie même si j'ai aussi un côté timide». Ce qui ne les a pas empêchées de continuer leur progression ensemble à Lyon avant de couper le cordon cet été. Estelle a quitté l'OL pour Juvisy. Une décision qu'elle commente : «C'était un choix difficile. Mais c'était pour gagner du temps de jeu car à l'OL, je ne jouais pas du tout. L'objectif collectivement est d'aller le plus loin possible et de gagner des titres. Je veux gagner ma place et être titulaire. Forcément, au début c'était difficile. Je m'habitue de plus en plus. Ce n'était pas un choix évident. C'était important pour moi de jouer». Un départ nécessaire qui a forcément impacté sa sœur Delphine : «Ça a été un gros changement. On a toujours été dans la même équipe et du jour au lendemain on a été séparées. On n'a pas le choix et on vit avec».

À lire La FIFA et l’UEFA réagissent à la mise sous tutelle de la fédération espagnole

Jouer avec sa sœur, un avantage

Et les deux jeunes femmes se retrouvent souvent assure Estelle : «On s'appelle régulièrement, mais pas tous les jours. Dès que je peux rentrer chez moi, je rentre». Restée à l'OL Féminin où elle est considérée comme un espoir du club, Delphine, qui évolue au poste d'attaquante, continue sa progression : «Pour l'instant, tout se passe bien. J'ai eu un peu de temps de jeu. Il y a eu une coupure avec la Coupe du Monde u20». Une compétition que les sœurs Cascarino, sacrées ensemble championnes d'Europe u19 avec la France, ont vécu ensemble. Les Bleuettes ont atteint la finale de l'épreuve. Une finale perdue contre la Corée du Nord. «On a partagé des moments inoubliables, assure Estelle. C'est certain, j'aurais préféré que l'on gagne. On a quand même fait un beau parcours. Ça a été une aventure incroyable aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain. Et puis, c'était un avantage d'avoir ma sœur avec moi. On a quelqu'un qui nous connaît. On a nos habitudes». Un sentiment partagé par son double qui a d'ailleurs terminé troisième meilleure joueuse du tournoi : «Déjà, j'ai été très contente de retrouver ma sœur pendant un mois. C'est un avantage moralement. Mentalement, ça fait du bien d'avoir un membre de l'équipe dans sa famille. Je retiens, qu'on est arrivé 2e. C'est une mauvaise place car on aurait aimé arriver premières. Mais on a fait un beau parcours. Je suis fière de nous».

La suite après cette publicité

Et les deux jeunes femmes ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. «On a 2019 dans un coin de la tête», nous avoue Estelle (le Mondial 2019 aura lieu en France, ndlr). En attendant, les deux jeunes femmes âgées de 19 ans poursuivent séparément leur petit bonhomme de chemin, même si Estelle précise : «Là tout de suite on ne peut pas. Mais, ça serait bien de jouer ensemble de nouveau dans le futur». Le 1er février prochain, quelques jours avant de fêter leurs 20 ans, Estelle et Delphine s'affronteront lors du match Juvisy-OL Féminin. La joueuse de Lyon appréhende déjà ce moment : «On n'a pas encore joué ensemble...ou plutôt l'une contre l'autre. Ca va me faire bizarre. Rien déjà que de la voir avec un autre maillot me paraît déjà étrange, alors jouer contre elle....» Rivales le temps d'un match, les deux jeunes femmes vivent pleinement leur passion pour le ballon rond. Delphine poursuit aussi ses études à côté de sa carrière, même si cela est compliqué : «Je suis en Licence Culture, Médias et Société. Je n'ai pas trop le temps d'y aller avec les entraînements, etc...Je ne sais pas encore ce que je veux faire dans la vie». C'est aussi ce que nous a dit sa sœur Estelle, quasiment mot pour mot : «Je ne sais pas trop ce que je veux faire. Cette année je n'ai pas repris mes études. Je faisais une licence d'Information et Communication». Tombées dans le foot très tôt, Estelle et Delphine Cascarino ont des ambitions plein la tête et comptent bien chacune dans son style se faire un nom et un prénom au sein de la planète football.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité