Temps Additionn’Elles : Sonia Bermúdez, la Messi féminine du Barça

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Sonia Bermúdez Tribano @Maxppp

Toujours en lice pour réaliser un triplé incroyable, le FC Barcelone semble avoir retrouvé son meilleur niveau et un Lionel Messi en grande forme. La Pulga a d'ailleurs son pendant au sein de la section féminine du Barça avec Sonia Bermúdez. Foot Mercato fait les présentations.

"Plus qu'un club", le devise du FC Barcelone pourrait parfaitement définir ce que représente le Barça aux yeux de Sonia Bermúdez. À 30 ans, cette redoutable attaquante est l'une des pièces maîtresses de l'équipe féminine catalane. Un club où elle entre dans la légende saison après saison. Un sacré pied de nez pour une joueuse originaire de...Madrid. C'est là où elle a commencé à marquer ses premiers buts à l'âge de sept ans. Après avoir débuté avec les garçons, elle a évolué avec les équipes féminines de Butarque de Leganés, de Pozuelo, du Sporting de Huelva puis de Sabadell. En 2004, elle a rejoint le Rayo Vallecano. Un club où elle restera sept ans. Le temps pour elle de remporter trois titres de championne d'Espagne entre 2008 et 2011. L'internationale espagnole a continué sur sa lancée victorieuse au FC Barcelone. Un choix que Sonia Bermúdez expliquait à l'époque : «Je n'aurais jamais pensé partir du Rayo parce que c'est une équipe qui aspire à tout, mais la saison dernière n'a pas été facile pour toutes les joueuses en raison de problèmes extra sportifs du club. A la fin de l'année, j'ai étudié l'offre de Barcelone, qui était intéressé déjà depuis deux années. J'ai décidé que c'était le moment de changer d'air». Un choix gagnant puisqu'elle remportera le titre national dès sa première année. Le premier du Barça féminin. Cette saison-là elle a d'ailleurs claqué 38 buts à elle seule. C'est dire son importance.

La suite après cette publicité

Dans l'histoire du Barça

Si elle a fait une pige au club de Western New York Flash en 2014, elle reste un pilier de l'équipe de Xavi Llores. Une équipe qui a été sacrée championne d'Espagne il y a deux semaines. Avec 71 points, soit 8 de plus que les deuxièmes, les Catalanes possèdent aussi la meilleure défense (9 buts encaissés) et la meilleure attaque de la Primera Division (86 buts marqués). C'est le quatrième titre de suite avec le Barça qui devient le club le plus titré chez les féminines à égalité avec Levante, et le septième consécutif pour Sonia Bermúdez qui gagne partout où elle passe. Mais n'allez pas croire que la jeune femme soit blasée. «Tous les titres sont spéciaux parce qu'ils comportent de grands moments au niveau personnel et collectif, confie-t-elle à Marca avant d'évoquer le titre de Pichichi, son nouvel objectif : Les footballeuses nous sommes des personnes de défis et c'est un de plus qui se trouve sur mon chemin. Il est clair qu'après avoir obtenu un succès au niveau collectif, remporter le titre au niveau individuel serait génial. Je suis sûre que l'équipe va m'aider à le conserver». Avec 20 buts au compteur cette saison, il lui reste encore deux matches cette saison pour dépasser Adriana Martin (Levante) qui totalise 21 réalisations. Un prix de meilleure buteuse qu'elle détient depuis trois ans et qui serait plus symbolique qu'autre chose : «Si les hommes ont la reconnaissance avec les Prix du Pichichi et Zamora, pourquoi ne pas en faire de même avec les femmes ? Il serait si bien de juste avoir cette reconnaissance et cette visibilité».

À lire La blague de Leandro Paredes sur Keylor Navas

La "Messi" au féminin ?

Mais vu son palmarès, Sonia Bermúdez a déjà de quoi être fière. Outre ses sept titres de championne d'Espagne, elle a remporté deux Coupe de la Reine (2008 et 2013) et trois Coupes de Catalogne (2011,2012 et 2014). Buteuse comme passeuse, cette joueuse discrète est pleine de qualités comme nous l'explique Miki Soria, journaliste pour le média catalan Sport.es : «Sonia jouait avant milieu offensif, plus loin de la surface. Mais depuis qu'elle est arrivée au Barça elle a commencé à jouer attaquant et ça s'est traduit par beaucoup de buts. C'est une joueuse habile dans le un contre un, avec une bonne conduite, une bonne vision du jeu, ce qui lui permet de donner des bons ballons à ses coéquipières, et c'est une excellente buteuse. Sur les quatre saisons qu'elle a joué au Barça, elle a toujours fini meilleure buteuse de la Liga». Avec son maillot numéro 10 vissé sur les épaules, cette joueuse au petit gabarit est souvent comparée à Lionel Messi. «Le fait qu'elle soit petite, habile, gauchère, qu'elle joue avec le numéro 10 du Barça et que ses statistiques soient si spectaculaires ont fait qu'on la compare à Messi, même si elle est la première à fuir ce genre de comparaison. Son jeu n'est pas le même que celui de Messi, mais c'est vrai qu'il y a des similitudes dans certains aspects». Cadre du Barça comme La Pulga, cette expérimentée footballeuse âgée de 30 ans est l'une des stars du football féminin ibérique nous confirme Miki Soria : «En Espagne on reconnait son importance, autant avec le Barça quadruple champion d'Espagne qu'avec la sélection, avec qui elle jouera son premier Mondial l'été prochain». Mais les Espagnoles auront fort à faire, elles qui figurent dans le groupe E aux côtés de la Corée du Sud, du Costa Rica et du Brésil. Mais avec Sonia Bermúdez, la Roja aura un sacré atout en poche !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité