Temps Addititionn’Elles : Sandie Toletti, l’espoir qui monte

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Montpellier Sandie Toletti @Maxppp

A 19 ans, Sandie Toletti est l'un des futurs talents de l'Equipe de France. Déjà appelée à trois reprises chez les Bleues, la milieu de terrain poursuit tranquillement sa progression du côté de Montpellier. Pour Foot Mercato, elle revient sur son début de carrière et évoque ses ambitions. Portrait.

La famille, voici un mot qui revient souvent au moment de retracer le parcours de Sandie Toletti. C'est tout d'abord auprès de ses proches qu'elle s'est passionnée pour le ballon rond dès son plus jeune âge. «Ca me vient de ma famille. Mon père était entraîneur du club de mon village. Ma mère était secrétaire du club. Mes frères jouaient aussi. Donc je ne pouvais pas y échapper», confie la jeune femme de 19 ans. Comme une évidence, c'est à Cavillargues, le village où elle a grandi, qu'elle a donc commencé à tâter le cuir : «J'ai débuté le football à 5 ans et demi à Cavillargues. Je suis ensuite partie à Bagnols Pont, la ville qui était la plus proche de chez moi. A 15 ans, je m'entraînais la semaine à Clairefontaine et le week-end je jouais avec Montpellier».

La suite après cette publicité

Montpellier, une deuxième famille pour la native de Bagnols-sur-Ceze sous contrat pour encore trois saisons. «J'apprécie l'ambiance. C'est une ambiance familiale. Le président Louis Nicollin est proche de nous. Mais c'est surtout son fils Laurent qui vient nous voir régulièrement». Il faut dire que le club de la Paillade l'a accompagné dans toutes les étapes de sa jeune carrière. Présente dans l'Hérault depuis 2010, cette fan de Zinedine Zidane capable de jouer n°10 et °6 a été lancé dans le giron professionnel trois ans plus tard. Polyvalente et dotée d'une bonne vision de jeu, cette milieu de terrain s'est vite fait une place de choix au sein de l'effectif montpelliérain. Pour sa deuxième saison avec le groupe pro, la footballeuse élue co-meilleure espoir de D1 en 2014 a claqué trois buts en seize apparitions toutes compétitions confondues.

À lire Liverpool : la nouvelle piste surprenante pour remplacer Jürgen Klopp

Le Mondial, un rêve

Un atout important pour aider les Héraultaises, actuellement 5e du championnat, à atteindre leurs buts. «L'objectif du club est d'arrivé dans les quatre premiers. Lyon et Paris sont vraiment au-dessus depuis quelques temps maintenant. On est toujours en lice pour la Coupe de France. On va tenter de la remporter si possible». Si Montpellier lui permet de progresser au niveau professionnel, le club de la Paillade lui a aussi ouvert les portes de l'Equipe de France. Une sélection où elle possède déjà une sacrée expérience chez les jeunes. Des u17 jusqu'au u20, Sandie Toletti a claqué 21 buts en 58 capes. Surtout, elle a étoffé son palmarès. Elle a été sacré championne du Monde avec les u17 en 2012 et championne d'Europe u19 en 2013. L'an dernier, elle était présente avec l'Equipe de France u20 qui a terminé troisième lors du Mondial au Canada.

La suite après cette publicité

Le Canada, c'est justement là où se jouera la prochaine Coupe du Monde en 2015. Appelée à 3 reprises par Philippe Bergeroo, Sandie Toletti n'a plus honoré de sélection depuis le 25 octobre dernier face à l'Allemagne. Pas forcément un bon signe à quelques mois du Mondial. Mais la jeune femme en est consciente :«J'espère y aller. Après, je sais que ça va être difficile. Mais je vais tout donner jusqu'à la fin de la saison pour essayer d'être dans le groupe». Si la footballeuse de 19 ans n'a pas la chance d'être des 23 Bleues présentes au Canada, elle pourra postuler en 2019. D'autant que la France est candidate pour accueillir le Mondial. «Ce serait quelque chose de magnifique. Jouer une Coupe du Monde, c'est quelque chose d'énorme. Alors en France, ce serait juste exceptionnel». Déterminée, cette ancienne étudiante en STAPS qui souhaite reprendre un BTS en Communication et en Management, poursuit donc tranquillement son apprentissage en "famille".

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité