Tirage au sort Euro 2020 : la France quasiment fixée sur son sort

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France Florian Thauvin @Maxppp

Le 30 novembre prochain aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de l’Euro 2020 à Bucarest. Et en attendant les derniers matches de qualification prévus ce soir, l’équipe de France en sait en peu plus sur ses potentiels adversaires.

Contrairement à d’autres nations, l’équipe de France va suivre cette dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2020 devant sa télévision. Qualifiés, les joueurs de Didier Deschamps auront tout de même un oeil très attentif aux différents scenarii du soir. Car s’ils ont tamponné leur billet pour le Championnat d’Europe, les champions du monde ne savent toujours pas s’ils seront ou non têtes de série lors du tirage au sort de la phase de poules prévu le 30 novembre prochain à Bucarest.

La suite après cette publicité

Pour rappel, 24 équipes seront réparties en quatre chapeaux de six. Dans le chapeau 1, cinq nations sont déjà présentes, à savoir les cinq meilleurs premiers de poules de ces éliminatoires (Angleterre, Italie, Belgique, Espagne, Ukraine). Il reste donc une dernière place à attribuer. Première de son groupe avec 25 points, la France n’a que 19 de ses 25 points pris en compte (étant dans une poule de 6, les points pris face au dernier lui sont retirés). Aujourd’hui, tout va donc se jouer principalement avec l’Allemagne et les Pays-Bas qui ont respectivement 18 et 16 points.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Les Bleus presque assurés d’être dans le chapeau 2

En clair, si la Nationalmannschaft l’emporte à domicile contre l’Irlande du Nord, les Bleus seront reversés dans le chapeau 2. En revanche, si les Allemands concèdent le nul ou une défaite et que les Bataves ne l’emportent que par deux buts d’écart maximum contre l’Estonie (les Tricolores auraient alors le même nombre de points mais une meilleure différence de buts), la bande de Deschamps ira dans le chapeau 1. Il y a donc de fortes chances pour que nos Bleus ne soient pas têtes de série.

La suite après cette publicité

« Le chapeau 1, je pense que c’est… On ne peut pas faire mieux que terminer premiers. On a atteint notre objectif, mais je pense qu’on sera dans le chapeau 2. Certaines grandes équipes peuvent se retrouver dans le chapeau 3 ou 4, ça va modifier le tirage au sort. On aura ce qu’on mérite », lâchait Deschamps, dans des propos relayés par La Provence. Mais sait-on jamais…

État actuel des chapeaux, avant les rencontres de ce soir et les prochains barrages :

La suite après cette publicité
  • Chapeau 1

Angleterre, Italie, Belgique, Espagne, Ukraine

  • Chapeau 2

Suisse, Croatie, Pologne, Russie

  • Chapeau 3

Turquie Danemark, Autriche, Suède

  • Chapeau 4

Finlande + 4 qualifiés issus des barrages des Ligues A,B,C,D

  • Équipes qualifiées mais en ballottage entre deux chapeaux : Portugal (chapeau 2 ou 3), République Tchèque (chapeau 3 ou 4)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité