Mercato en direct

Mercato Live 20 avril 2024

Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

C’est désormais difficile de l’imaginer tant Bordeaux est tombé bas depuis. Actuellement en Ligue 2 depuis deux saisons avec une crise aussi bien économique que sportive, le club au scapulaire semble très loin de sa superbe d’autrefois. Une époque où les Girondins jouaient les premières places en Ligue 1 et où le club était dirigé par le duo Nicolas de Tavernost - Jean-Louis Triaud. Depuis le départ de M6 en 2018, Bordeaux a sombré. Dans une interview accordée à L’Equipe, De Tavernost, président de M6 et propriétaire du club pendant 19 ans, est revenu sur son époque girondine et sur la vente du club.

OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Appelé à la rescousse l’hiver dernier pour prendre la succession de Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset a réalisé des débuts tonitruants avec l’Olympique de Marseille à l’image de sa belle série de 5 victoires consécutives à cheval entre fin février et la mi-mars. Tandis qu’il commençait à retrouver du baume au cœur, l’OM est retombé dans ses travers. Incapable de remporter la moindre rencontre depuis le 10 mars, le club phocéen a relevé la tête en renversant Benfica pour se hisser en demi-finale de Ligue Europa. Suffisant pour relancer la machine au même titre que l’avenir de son entraîneur ?

Lazio : Igor Tudor sort du silence sur Matteo Guendouzi

Cela n’a pas mis longtemps avant de chauffer entre Igor Tudor et Mattéo Guendouzi. Débarqué il y a quelques semaines à peine sur le banc de la Lazio, Igor Tudor a donc retrouvé Mattéo Guendouzi qu’il avait déjà eu sous ses ordres à l’OM. Et les relations entre les deux hommes étaient déjà tendues à cette époque. Alors forcément, au moment où le coach croate est arrivé à Rome, alors que le Français marchait sur l’eau, on s’attendait à avoir de nouveaux rebondissements.

Liga : Bilbao et Grenade se quittent dos à dos

Il y avait de la Liga ce vendredi soir avec le début de la 32e journée. Bilbao avait l’occasion de mettre la pression sur l’Atlético de Madrid, quatrième, du classement. Pour cela, il fallait gagner face à Grenade 19e du classement et qui lutte clairement pour son maintien. Des deux côtés, la victoire était obligatoire pour atteindre les objectifs fixés. Et comme souvent dans cette situation-là, aucune des deux équipes n’a pris les trois points (1-1).

Confédération CAF : le RS Berkane bloqué à l’aéroport d’Alger pour des maillots

C’est une situation complètement lunaire et surréaliste qui se déroule actuellement à Alger. Ce dimanche, le RS Berkane se déplace sur la pelouse de l’USM Alger lors des demi-finales de la Coupe de la CAF (l’équivalent de la Ligue Europa). Jusqu’ici, rien d’étonnant donc. Ce vendredi, l’équipe marocaine a donc pris l’avion pour rejoindre l’Algérie, mais elle a eu un drôle d’accueil à l’aéroport d’Alger. En effet, depuis le début de matinée, la délégation marocaine est interdite de quitter l’aéroport. La raison ? La carte du Maroc présente sur le maillot du RSB révèle Radio Mars. Sur cette dernière, on retrouve le Sahara que le Maroc revendique alors que l’Algérie soutient de son côté le groupe Polisario, qui revendique aussi cette partie.

La suite après cette publicité

Ligue 1 : Nice se relance et enfonce Lorient

Dans une mauvaise passe, l’OGC Nice s’est relancé en s’imposant largement contre le FC Lorient (3-0), qui se rapproche de la relégation.

Serie A : la Juventus arrache le nul à Cagliari

Troisième de Serie A, la Juventus souhaitait s’imposer ce vendredi soir face à Cagliari pour mettre la pression sur l’AC Milan deuxième. Pour ça, il fallait prendre trois points qui auraient aussi permis de distancer un peu plus Bologne qui est toujours dans la course pour titiller le podium à 5 journées de la fin. Mais la Juventus est passée complètement à côté de son match et n’a pu qu’arracher le match nul (2-2) dans les derniers instants.

OM : Medhi Benatia fait une annonce pour le prochain mercato

Qualifié en demi-finales de l’Europa League après un match à sensation contre Benfica, au Vélodrome, l’Olympique de Marseille peut rêver en cette fin de saison. Et s’il peut y avoir de la joie chez le club phocéen au lendemain de ce beau succès, Medhi Benatia regrette que tous les matches de la saison marseillaise n’aient pas été aussi disputés que celui d’hier soir. Et le dirigeant olympien l’a fait savoir aux prochaines recrues.

BL : Francfort et Ekitike dominent Augsbourg

Si le Bayer Leverkusen est officiellement champion d’Allemagne, la lutte continue pour les places européennes et le maintien. Ce vendredi soir, c’était un duel entre deux prétendants à la Coupe d’Europe avec ce match entre Francfort et Ausgbourg. Sixième au coup d’envoi et donc qualifiée pour la Ligue Europa Conférence, la formation d’Hugo Ekitike affrontait Augsbourg, septième et qui vise justement la C4 pour la saison prochaine.

Isaac Solet veut marcher sur les traces de son grand frère Oumar

Arrivé cet hiver au Slavia Sofia, en Bulgarie, Isaac Solet creuse son sillon et entend bien suivre la trajectoire de son grand frère Oumar. Une ambition débordante, qui lui a récemment ouvert les portes de la sélection centrafricaine.

OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

L’OL va retrouver le PSG en Ligue 1 ce dimanche pour clôturer cette 30e journée de Ligue 1. Si les deux équipes sont loin l’une de l’autre au classement, la forme actuelle des Lyonnais oblige les Parisiens à la plus grande prudence pour ce qui est un grand classique de notre championnat. Petite particularité de ce match, le club de la capitale retrouve la Ligue 1 après avoir été mis au repos le week-end dernier afin de mieux préparer son rendez-vous européen contre le FC Barcelone. Pierre Sage estime cet avantage assez injuste, pas pour les formations qualifiées en coupes d’Europe, mais pour leurs adversaires, qui sont contraints de déplacer leur calendrier.

Officiel

Le Red Star d’Habib Beye promu en Ligue 2

Ce vendredi soir, le Red Star, largement en tête de National, jouait sa montée à domicile face à Dijon. Signe que le dossier était bouclé à 99%, même une défaite face aux Dijonnais pouvaient permettre à la formation d’Habib Beye de monter en Ligue 2. Et c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé puisque malgré la possibilité de vivre une belle fête devant son public avec une victoire, le Red Star s’est incliné (2-0) face à Dijon.

L’anecdote croustillante de Leonardo Balerdi sur Erling Haaland

Avant de rejoindre l’OM en 2020 (en prêt puis par un transfert), Leonardo Balerdi (25 ans) a évolué une saison au Borussia Dortmund. Lors de la saison marquée par le Covid-19, l’Argentin n’a joué que huit matchs avec le club allemand, mais a appris aux côtés des meilleurs et notamment avec Erling Haaland, tout juste arrivé en provenance du RB Salzbourg. Dans une interview à L’Équipe, Leonardo Balerdi a livré une anecdote sur le Norvégien.

Zinédine Zidane doit-il rejoindre le Bayern Munich ?

Depuis plusieurs jours, le Bayern Munich s’active pour trouver son futur entraîneur et désormais la piste Zinédine Zidane semble plus que crédible. Un projet idéal pour se relancer pour le coach français ? C’est en tout cas la tendance même si pour certains ZZ devrait réfléchir à deux fois avant d’accepter…

Officiel

Le Vitesse Arnhem sanctionné de 18 points de retrait et officiellement relégué !

Une véritable journée noire et un tournant dans l’histoire du Vitesse Arnhem. Après avoir disputé l’Europe la saison dernière, le club néerlandais traverse une saison catastrophique. Embourbée dans une crise financière sans précédent avec des résultats en berne, la formation hollandaise luttait jusqu’à ce jour pour sa survie en Eredivisie (D1 néerlandaise). Mais ce vendredi, les Jaune et Noir viennent de tomber très haut en écopant d’un retrait de 18 points par la commission des licences de la Fédération de football des Pays-Bas (KNVB).

La suite après cette publicité

OM : Medhi Benatia refuse de faire une croix sur la Ligue 1

Battu à l’aller par le Benfica (2-1), l’Olympique de Marseille a fait preuve de caractère pour combler son retard avant de venir à bout de son adversaire portugais aux tirs au but (1-0, 4-2 t.a.b). Dès lors, la spirale négative du club olympien a été rompue avec en prime, une qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa. Si l’OM peut désormais entretenir le rêve d’un sacre sur la scène continentale, il n’est pas question pour Medhi Benatia de mettre de côté le championnat de France.

Ligue des Champions (F) : le PSG va-t-il enfin conjurer le mauvais sort contre l’OL ?

Ce samedi, les équipes féminines du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais se retrouvent pour la quatrième fois de leur histoire en demi-finale aller de Ligue des Champions. Favorites au regard des dernières confrontations entre les deux formations, les joueuses de Sonia Bompastor devront néanmoins être prudentes face à des Parisiennes revanchardes et déterminées à accrocher une troisième finale européenne.

Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Auteur d’une double confrontation de grande qualité contre son ancien club du Barça, Ousmane Dembélé a levé les quelques doutes qui restaient à son sujet. L’ailier de l’équipe de France a montré qu’il pouvait être décisif, avec notamment deux buts inscrits sur les deux matchs. Il a également démontré qu’il pouvait avoir le leadership en attaque. Le premier satisfait de ses performances est son président, Nasser al-Khelaïfi. D’après ce que rapporte Le Parisien dans son édition du jour, le Qatari a été élogieux envers son numéro 10 dans l’avion pour retourner à Paris.

Brest : Eric Roy laisse planer le doute pour la saison prochaine

Le Stade Brestois réalise une saison historique. 2e de Ligue 1 après 29 journées, le club breton a là l’occasion rêvée de se qualifier pour une coupe d’Europe, et même la Ligue des Champions, pour la première fois de son histoire. Symbole de cette réussite, Eric Roy est toujours sous contrat jusqu’en 2025 avec le club de la cité du Ponant, et devrait repartir avec lui à la rentrée prochaine même s’il botte un peu en touche.

Real Madrid : un cadre a annoncé son départ en fin de saison

Le Real Madrid s’apprête à perdre l’un de ses cadres les plus expérimentés du vestiaire en fin de saison. Il a d’ores et déjà annoncé son départ à la direction merengue.

Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Revenu dans son club formateur de Colo-Colo au Chili, Arturo Vidal (36 ans) a derrière lui une carrière européenne très riche. Arrivé à l’âge de 20 ans en Allemagne au Bayer Leverkusen (2007-2011), il est ensuite été l’un des hommes de base d’Antonio Conte à la Juventus (2011-2015). Après trois saisons au Bayern Munich (2015-2018), le Chilien s’est engagé avec le FC Barcelone pour tenter de gagner une Ligue des Champions qui lui échappe. Ses deux saisons en Catalogne (2018-2020) n’ont pas accouché d’une réussite européenne ce qui l’a amené à l’Inter Milan (2020-2022) puis à quitter l’Europe pour le Brésil (2022-2023). El Guerrero, comme il est surnommé, aurait voulu dans un autre club.

Officiel

La LFP annonce la date du report des matches du PSG et de l’OM

L’information de RMC Sport se confirme. Suite aux qualifications du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille pour les demi-finales de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, la LFP a décidé de réaménager à nouveau le calendrier des deux équipes, afin qu’elles aient une semaine complète pour se reposer entre les matches aller et retour. Une décision qui va également impacté le calendrier de Brest et du Havre.

JT Foot Mercato : Les joueurs du Bayern Munich réclament Zinedine Zidane

Au programme de ce JT Foot Mercato, les joueurs du Bayern Munich réclament Zinedine Zidane sur le banc, Julian Nagelsmann prolonge avec l’Allemagne, bilan amer et malaise au nouveau centre de formation du PSG, le prix délirant fixé par le Bayer Leverkusen pour Florian Wirtz.

Ligue des Champions : à quoi doit s’attendre le PSG pour ses retrouvailles avec Dortmund ?

Quelques mois après avoir croisé le fer lors de la phase de groupes, le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund se retrouveront dans le cadre des demi-finales de Ligue des Champions, fin avril. Une opposition attendue de pied ferme par le club allemand qui semble métamorphosé depuis quelques mois. Focus.

Officiel

LdC, PSG : Ousmane Dembélé élu joueur de la semaine

Ousmane Dembélé récompensé. Buteur lors de l’égalisation à Barcelone et auteur d’une grande prestation pour la qualification du PSG en demi-finales de Ligue des Champions, face à son ancien club, l’ailier parisien de 26 ans avait logiquement été élu homme du match de la rencontre (4-1).

La suite après cette publicité

L1 : la LFP reporte les matches de la 32e journée du PSG et de l’OM

Le sujet divise, mais la LFP a rapidement tranché. Après avoir reporté les matches du PSG, de Lille et de l’OM comptant pour la 29e journée, pour leur permettre de préparer au mieux leur quart de finale retour de coupe d’Europe, l’instance dirigeante du football français devait se prononcer sur la possibilité de répéter un tel scénario pour les demi-finales du PSG et de l’OM.

Man City : Erling Haaland est toujours touché

Au Santiago-Bernabéu comme à l’Etihad Stadium, Erling Haaland (23 ans) n’a pas vraiment brillé face au Real Madrid. Le Norvégien a d’ailleurs demandé à sortir mercredi soir comme l’a expliqué Pep Guardiola. Ce vendredi, le technicien espagnol a donné de ses nouvelles en conférence de presse.

Barça : Sergi Roberto clôt la polémique Gündogan

Après la défaite et l’élimination mardi en Ligue des champions, Ilkay Gündogan a tenu des propos sur Ronald Araujo, qui ont visiblement contrarié une partie du vestiaire catalan. Mais l’affaire est close à écouter Sergi Roberto, qui s’est exprimé au micro de Movistar+. «En fin de compte, ces déclarations ont apporté du bruit extérieur mais rien dans le vestiaire. Nous sommes très unis, Gündogan a expliqué ce qui s’est passé dans le match, mais sans aucune intention de pointer du doigt qui que ce soit. Je pense que tout le monde veut gagner. Le vestiaire sert uniquement à aider l’équipe à gagner, mais rien de plus. Il ne faut pas chercher les problèmes là où il n’y en a pas. Cette année, c’est ce qui nous a permis de donner une bonne image en Europe à l’extérieur. C’est grâce à l’unité de l’équipe. Ce qui s’est passé ne changera rien. Nous sommes très préparés et avons hâte de jouer le match de dimanche.»

Rodrigo Mora, la pépite de 16 ans à plus de 100M€ du FC Porto qui écrase la Youth League

Star des équipes de jeunes du FC Porto, Rodrigo Mora découvre cette saison le monde professionnel. A seize ans, le milieu offensif affole les compteurs et a déjà marqué rendez-vous avec un avenir brillant.

C4 : Emiliano Martinez suspendu pour la demi-finale aller

Hier, Emiliano Martinez a mis le feu à Lille. Décisif dans la séance de tirs au but face aux Dogues, le gardien argentin a rappelé qu’il était toujours le cauchemar des Français. Il a également été au cœur d’un moment insolite du match.

La suite après cette publicité