Les gardiens et les entraîneurs partagent au moins une chose : la particularité de leur mercato respectif. Le mouvement d’un seul d’entre eux a un effet domino sur le reste de la scène continentale. L’été prochain, pour les gardiens, cela devrait être le calme plat. Mais du côté des entraîneurs, cela s’annonce agité. Nombreux sont les entraîneurs de renom actuellement sans poste et nombreux sont ceux qui pourraient avoir des envies d’ailleurs.

Dans la première catégorie, un illustre candidat vient de s’ajouter depuis hier soir en la personne de Fabio Capello. Quelques heures seulement après sa démission du poste de sélectionneur de l’Angleterre, il se voyait déjà cité du côté de l’Inter, où Claudio Ranieri peut déjà trembler pour sa place. Si Massimo Moratti a déjà démenti le moindre désir de bouleversement, un autre homme est cité du côté de la cité lombarde : Laurent Blanc. Les bisbilles avec Noël Le Graët sont de nature à pousser l’ancien libéro à regarder avec attention ce qu’il se passera sur le marché des entraîneurs.

Mais le plus gros chambardement serait provoqué par un départ de José Mourinho du Real Madrid. Selon plusieurs journalistes espagnols et anglais, son départ vers l’Angleterre serait certain. Pour aller où ? Tottenham pourrait bien perdre Harry Redknapp si ce dernier cédait aux avances de la Fédération Anglaise. Le poste d’André Villas-Boas à Chelsea est également loin d’être sécurisé. Et malgré ses bons résultats, Roberto Mancini pourrait payer très cher un échec dans la course au titre en Premier League cette saison. L’avenir de Pep Guardiola au FC Barcelone est également toujours sujet à débat.

Ajoutez à tout ce beau linge Rafael Benitez ou encore Guus Hiddink, et vous obtenez un joli paquet de techniciens prêt à bondir sur de nouvelles opportunités. Cela pourrait être similaire en Ligue 1, où des entraîneurs de renom comme Claude Puel ou Paul Le Guen pourraient faire leur retour. La cuvée 2012 du mercato sera pour sûr celle des bouleversements sur les bancs de touche.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10