Une vague de pépites chiliennes prête à déferler sur la L1

Par Alexis Pereira
2 min.
Alexis Alejandro Sánchez Sánchez @Maxppp

En 2009, le Chili remportait le célèbre Tournoi de Toulon à la surprise générale. Cette année, les Sud-Américains ont confirmé leurs belles promesses avec une belle quatrième place. Les recruteurs de Ligue 1 ne sont pas restés de marbre face à ces performances. Et dans le sillage de ces jeunes espoirs, c'est une énorme vague roja qui pourrait déferler sur le championnat de France cet été. Gros plan sur ce nouveau bassin de recrutement à la mode.

Au rayon des surprises, le Chili pourrait bien sortir du lot dans quelques jours en Afrique du Sud. Qualifiée brillamment grâce à sa seconde place dans la Zone Amérique du Sud (derrière le Brésil), l'autre Roja possède de nombreux atouts à faire valoir durant la compétition. Tout d'abord leur sélectionneur, l'Argentin Marcelo Bielsa, très expérimenté et discipliné. Ensuite, leur jeune garde fraîche et insouciante emmenée notamment par les Arturo Vidal, Carlos Carmona et Gary Medel qui attire bien des convoitises et notamment en France.

La suite après cette publicité

Leader de cette nouvelle vague, Alexis Sanchez (21 ans) est bien connu des supporters de Ligue 1. Et pour cause. L'attaquant de poche d'Udinese est annoncé depuis quelques mois avec insistance du côté de l'Olympique de Marseille et de l'Olympique Lyonnais. De belles performances durant la Coupe du monde pourraient pousser nos deux représentants à passer concrètement à l'action cet été. El Niño Maravilla n'est pas le seul élément de la Roja à être pisté dans l'Hexagone. Le milieu de terrain Marco Estrada (27 ans), très habile sur coups de pieds arrêtés notamment, serait tout proche de s'engager avec Montpellier.

À lire Le joli message de José Mourinho à John Terry

Dans l'ombre des A, certains espoirs figurent également dans le viseur des écuries tricolores. Il faut dire que depuis deux ans, les petits Chiliens régalent le public du Tournoi de Toulon (vainqueurs en 2009, quatrièmes cette année). Ainsi, le milieu polyvalent d'Audax Italiano Marco Medel (20 ans) intéresse l'OL, tandis que le latéral droit des Santiago Wanderers Agustin Parra (20 ans) plaît énormément à l'OM. Du coup, avec toutes ces cibles en puissance, les recruteurs tricolores se sont mis à observer de près la Primera Division locale ces derniers mois.

La suite après cette publicité

Ils auraient été séduits par quelques joueurs comme Walter Montillo (26 ans), le milieu offensif d'Universidade de Chile, et Ezequiel Miralles (26 ans), le serial buteur de Colo Colo comme l'indique le média local La Tercera. Alors que le niveau du football chilien s'est considérablement amélioré ces dernières saisons, il ne serait donc pas étonnant de voir débarquer sur le Vieux Continent nombre de ses représentants. Espérons que la L1 parvienne à en convaincre quelques-uns...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité