
La Ligue 1 est parfois trop restreinte pour exprimer son talent. A partir de là, certains joueurs partent en quête d’un défi à l’étranger pour prendre une ampleur encore plus importante. Pourtant, devenir titulaire au sein d’une grande formation continentale n’est pas la chose la plus aisée qui soit, même quand on s’appelle Seydou Keita.
Notamment révélé par le RC Lens, pour qui il a disputé 5 saisons entre 2002 et 2007, l’international malien n’a pas hésité longtemps lorsque s’est présentée l’opportunité de rejoindre le FC Séville. Et un an plus tard, le voilà qui débarque au FC Barcelone. Rien que cela. Mais si en Andalousie il était un joueur indiscutable dans l’entrejeu, il en va différemment au Camp Nou.
Difficile de faire son trou
Barré par une forte concurrence en Catalogne, l’ancien Lensois ronge son frein sur le banc de touche. Aligné d’entrée 11 fois seulement en championnat, ce dernier sait qu’il lui sera difficile d’envisager plus par la suite, tant Xavi et Iniesta sont inamovibles. Une situation délicate à gérer donc, qui pourrait rendre encore plus flou son avenir, comme il l’ a laissé entendre à Aujourd’hui Sport.
« Il faut accepter la concurrence. Séville, c’était fort, mais ce n’était pas du même niveau. Ici, il y a tellement de joueurs de qualité. Il faut s’adapter. Je pourrais me dire que c’était plus facile à Séville, mais je ne tiens pas à me trouver d’excuse. Je me prépare à chaque fois comme si j’allais jouer d’entrée. On fera les comptes à la fin de la saison ». Des paroles qui laissent ainsi planer le doute sur son futur à Barcelone, tant l’adversité fait rage dans le groupe dirigé par Pep Guardiola. Il n’est ainsi pas le seul dans ce cas, son coéquipier Alexander Hleb étant lui aussi régulièrement relégué sur le banc de touche.
Qu’en adviendra-t-il alors de Seydou Keita ? Osera-t-il poursuivre l’aventure en n’étant sûr de rien ou optera-t-il pour un nouveau challenge ? Rien n’est encore certain dans cette histoire mais le fait de jouer les jokers de luxe encore quelques temps pourrait rapidement le mettre à bout. Et donner plusieurs raisons d’espérer à certaines écuries désireuses de posséder un joueur de sa trempe.
Julien Zito
Modération : si vous souhaitez signaler des abus, ou devenir modérateur, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : moderation@footmercato.net. Pensez à nous donner le nom de l'internaute que vous souhaitez signaler. N'hésitez pas !