| Ajouter footmercato.net aux favoris |

Bleus : Domenech pris à son propre jeu ?

28/05/2008 - 00 h 52 - Aristide Mamilo

Liens relatifs Equipes Joueurs

Ce que Raymond Domenech a manqué avec l’attaquant franco-argentin du Real Madrid Gonzalo Higuain, il a voulu le réussir avec Bafétimbi Gomis la panthère stéphanoise.

Faire bénéficier à la France des services d’un talent qui était convoité par une autre nation de football. Tel était l’objectif non avoué du responsable des Bleus.

Après avoir annoncé que la sélection française qui allait préparer l’Euro 2008 serait composée de 29 joueurs au départ, Raymod Domenech a surpris en incluant dans cette liste Gomis le Stéphanois dont les origines laissaient envisager une carrière internationale avec les Lions de la Teranga. La démarche était d’autant plus opportune, parce que la fédération sénégalaise maintenait son pressing pour convaincre l’intéressé de défendre les couleurs du pays de ses ancêtres, et que ce dernier commençait à se poser des questions alors qu’il voyait certains jeunes de sa génération rejoindre les Bleus bien qu’ils n’aient pas été forcément plus méritant que lui.

Domenech avait donc prévu d’offrir une première cape à Gomis pour le rendre non-sélectionnable par le Sénégal, mais il ne faisait aucun doute jusqu’à mardi soir que le nom de ce dernier figurerait dans la liste des 7 bannis qui devront quitter le groupe France dans quelques heures. Sauf que, Gomis a décidé de renvoyer le sélectionneur face à ses propres turpitudes, en signant un doublé pour sa première sélection en équipe de France, la veille de l’annonce de la fameuse liste des 23. La nuit de Domenech s’annonçait difficile, même si on peut imaginer que sa liste était déjà prête bien avant le match amical contre le Paraguay mardi.

Une frappe dans la lucarne qui met en avant la spontanéité et la puissance du jeune attaquant (photo), une reprise de volée à l’horizontale qui atteste de la qualité gestuelle de Bafé, plongent Raymond Domenech dans un cas de figure qu’il n’avait pas prévu.

Et pourtant, il va falloir trancher entre Djibril Cissé et Bafé Gomis. Sur l’ensemble de la saison et à l’image de la performance des deux concurrents mardi, il n’y a pas débat. Sauf que le sélectionneur n’est pas un observateur lambda à l’abri de l’acharnement d’une presse qui ne comprendrait plus aujourd’hui que Gomis ne fasse pas partie du groupe en partance pour l’Euro qui débute dans quelques jours.

La tâche s’annonce donc difficile pour Raymond Domenech, car son choix pourrait le poursuivre très longtemps. Quant à Gomis, il a réussi à la perfection sa mission, celle de hanter la nuit du sélectionneur.