Brésil : la nouvelle mise au point sur Neymar

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Brésil Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Entre son comportement en Russie et son nouveau rôle de capitaine fixe du Brésil, Neymar continue de faire parler de l'autre côté de l'Atlantique. L'occasion pour le coordinateur sportif de la Seleção Edu Gaspar de remettre les choses au clair.

Au Brésil, même quand la trêve internationale est terminée, le cas Neymar fait toujours autant parler. Et ce, pour deux raisons. La première concerne bien évidemment les reproches faits à l'encontre de la star du Paris Saint-Germain sur son comportement sur le terrain. Une situation qui avait d'ailleurs fini par pousser l'intéressé à sortir de ses gonds, fortement agacé par l'attitude des arbitres à son égard. Interrogé sur Sportv, le coordinateur sportif de la Seleção Edu Gaspar est donc revenu sur ces événements. L'occasion pour l'ancien Gunner de revenir sur sa dernière sortie médiatique à ce sujet.

La suite après cette publicité

«Quand j'ai terminé la conférence de presse post Coupe du Monde, je me suis rendu compte que j'avais utilisé le mauvais terme, je me suis trompé en parlant de lui comme un «gamin». J'ai essayé de me rattraper ensuite. Ç'a été une erreur et je l'assume. J'assume aussi les difficultés de Neymar dans le contexte de la sélection. Je suis le coordinateur de la sélection depuis deux ans et demi et Neymar ne nous a jamais posé de problèmes. Quand je dis que c'est difficile d'être Neymar à certains moments, c'est parce que beaucoup de choses qui lui arrivent ne sont simples. C'est comme avec Tite».

À lire Botafogo : John Textor répond sèchement à Romário

Edu explique le choix Neymar

Autre sujet prêtant à discussion : le capitanat du Brésil. Depuis plusieurs mois, le patron de la Canarinha, Tite, se distinguait en adoptant un système de capitanat tournant. Mais depuis le 7 septembre dernier, le sélectionneur auriverde a officiellement annoncé juste avant la tournée américaine des quintuples champions du monde que Neymar avait été choisi pour porter le brassard. Un geste fort synonyme de soutien de la part de Tite, malgré le scepticisme affiché par l'opinion publique. Une décision qu'Edu a expliquée.

La suite après cette publicité

«Ce n'est pas surprenant que Neymar soit le capitaine de la sélection brésilienne. Il a déjà eu le leadership dans un groupe. Peut-être qu'il ne le montrait vu de l'extérieur, mais à l'intérieur, il se comportait comme tel. Après la Coupe du Monde, nous nous sommes réunis et nous avons pensé donner le capitanat à un joueur qui est déjà un leader. C'est une opportunité pour lui de faire un pas en avant. Tite a eu une conversation de plus d'une heure avec lui. Je ne sais pas si vous le saviez, mais Neymar s'est tout de suite dit prêt à assumer une telle responsabilité. En réfléchissant à court, moyen et à long terme, quel joueur avait le plus de chances d'être avec nous jusqu'au Mondial 2022 ? Ce joueur qui remplit ces critères, c'est Neymar». Voilà qui est clair.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité