Comment le Brésil compte gérer la vie sans sa superstar Neymar

Par Alexis Pereira
2 min.
Brésil Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

À moins de 100 jours du Mondial en Russie, le Brésil est contraint de se préparer sans son atout majeur Neymar, qui se remet de son opération au pied droit. Le sélectionneur national Tite a expliqué comme la Seleção allait gérer cette absence de poids.

Le Brésil a annoncé sa liste des 25 joueurs pour ses deux prochains amicaux face à la Russie (23 mars à Moscou) et l’Allemagne (27 mars à Berlin). Une liste de laquelle Neymar est évidemment absent. La star de la Seleção et du Paris SG récupère en effet de son opération au pied droit. Évidemment, Tite n’a pas pu échapper aux questions sur l’absence de son atout majeur, avec un leitmotiv. «La santé n’a pas de prix, pas même celui de gagner», a lancé le coach brésilien, donnant la main à Fabio Mahseredjian, son préparateur physique.

La suite après cette publicité

«Neymar arrivera avec une charge de matches moindre. Nous aurions évidemment préféré qu’il ne se blesse pas, qu’il soit à 100%. Mais, le bon côté des choses, c’est qu’il ne sera pas surchargé en arrivant au stage de préparation», a déclaré ce dernier avant de redonner la parole au technicien en chef. «Nous nous préoccupons d’abord de sa santé. Neymar est un joueur différent, un des trois meilleurs du monde. Mais une équipe forte se construit indépendamment des noms. La force collective est fondamentale et nous voulons avoir de la force pour dépasser l’adversité, comme cette blessure de Neymar, mais en nous projetant avec lui en Russie», a-t-il indiqué.

À lire Bonne nouvelle pour Gabriel Moscardo

«Neymar ? Nous nous préoccupons d’abord de sa santé»

L’ancien coach du Corinthians a ensuite expliqué comment la Canarinha allait faire sans Ney, sportivement et tactiquement. «Il faut maintenir une structure solide d’équipe, en mettant les joueurs dans les meilleures conditions, celles qu’ils ont en club. Douglas Costa a joué des deux côtés, il peut jouer à gauche, où il a été le meilleur avec Guardiola au Bayern Munich. Dans un rôle similaire à celui de Neymar. Il y a la possibilité de voir Coutinho se ré-axer, avec la forme étincelante de Willian. Il faut maintenir une cohérence avec ce que démontrent les joueurs dans leurs clubs», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

L’absence de Neymar appelle à une prise de conscience de la part de tout le groupe, staff inclus. «Comme je l’ai récemment dit en interview, il n’est pas humain de mettre toute la responsabilité sur les épaules de Neymar. Chacun des membres de cette Seleção va assumer sa part de responsabilité», a-t-il lâché. Avec un bilan exceptionnel à la tête du Brésil (17 matches, 13 victoires, 3 nuls et 1 défaite), Tite veut voir son Brésil continuer à être performant. Avec ou sans Neymar. Le message est passé. À bon entendeur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité