Du Bayern au Brésil en passant par la prison : les confidences du disparu Breno

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Bayern Munich Breno Vinicius Rodrigues Borges @Maxppp

Recruté par le Bayern Munich en 2007 puis passé par la case prison, le défenseur brésilien Breno espère relancer sa carrière en 2015.

C'est l’histoire d'un joueur, ou plutôt d'un homme qui a repris goût à la vie. À 25 ans, le Brésilien Breno espère que 2015 sera l'année de son grand retour sur les terrains. Ce nom ne vous dit peut-être plus grand-chose, mais ce défenseur avait été l'un des grands paris du Bayern Munich. Arraché à São Paulo en échange de 12 M€ en 2007, Breno était considéré comme l'un des grands espoirs brésiliens en devenir. Malheureusement pour lui, sa carrière européenne a pris une trajectoire connue par de nombreux talents sud-américains échouant sur le Vieux continent. Très peu utilisé en Bavière (21 matches de Bundesliga jusqu'en 2011), Breno a alors sombré dans la dépression avant d'être au cœur d'un grave événement qui aurait pu mettre un terme à sa carrière.

La suite après cette publicité

Mal dans sa peau en Allemagne, il a été reconnu coupable d'avoir incendié sa propre maison un soir de septembre 2011. Condamné à trois ans de prison en 2012, Breno a finalement été libéré en décembre dernier grâce à un bon comportement derrière les barreaux. Rentré chez lui au Brésil, l'ancien défenseur munichois ne peut plus revenir en Allemagne avant 2017. mais qu'importe. Aujourd’hui, Breno revit. « Je donne davantage de valeur à la vie, je respecte plus mon prochain. J’ai beaucoup mûri. J’ai commis des erreurs pour lesquelles j’ai payé et je dois en retenir que le positif. Ce fut le moment le plus difficile que j’ai vécu dans ma vie. Mais aujourd’hui, je rentre chez moi fatigué avec le sourire et je retrouve ma femme et mes enfants. Je dois leur rendre toute l’affection qu’ils m’ont donnée », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Globoesporte.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Relancé par São Paulo

Heureux d'avoir retrouvé les siens, Breno a surtout réussi à retrouver un club. Engagé par son équipe de toujours (São Paulo) alors qu'il était toujours en prison, le natif de Cruzeiro peut désormais espérer retrouver les terrains. Un scénario qu'il était loin d'imaginer. Une marque d'affection qu'il n'est pas près d'oublier. « Mon esprit était plus libéré parce que vu la situation dans laquelle j’étais avec ma femme et mes enfants, ça fait du bien de voir des personnes qui essaient de vous aider. São Paulo m’a offert tout son soutien, dès le début. Ils ont tout fait pour que je sois là aujourd’hui. »

La suite après cette publicité

Non retenu par le Tricolor pour le championnat pauliste, ni pour la Copa Libertadores, le joueur ne sera pas pressé par les dirigeants de São Paulo qui veulent prendre leur temps avec lui. Lié avec la formation pauliste jusqu'en octobre prochain, Breno ne veut cependant pas perdre de temps. Affamé de ballon, ce dernier veut tout faire pour rendre la pareille à son club afin d'apporter sa contribution sur le terrain. « Mon premier objectif est d’être bien intégré dans le groupe, et pouvoir jouer des matches quand j’en aurai l’occasion. Le deuxième c’est de prolonger mon contrat. Mon rêve était de revenir (à São Paulo) et maintenant je veux rester ici, c’est ma maison. Je veux être à la disposition de Murciy (l’entraîneur de São Paulo, ndlr) quand il aura besoin de moi. » De retour le 10 mai prochain (SP affrontera Flamengo, ndlr), le Brasileirão pourrait donc marquer un nouveau point de départ dans la vie de Breno, qui n'a plus joué chez les professionnels depuis le 17 avril 2011, une éternité.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité