Et si Nenê réussissait sa mission impossible ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Vasco da Gama Anderson Luis de Carvalho @Maxppp

Reparti au Brésil pour tenter d'aider Vasco da Gama à se sauver, Nenê se met en évidence.

«Je vais essayer d'aider le club sur mais aussi en dehors du terrain grâce à mon expérience. La situation au classement est délicate. Je me mets à l'entière disposition de l'entraîneur». Arrivé début août, Nenê (34 ans) ne pensait qu'à aider Vasco da Gama, lanterne rouge à l'époque, à sortir de la situation délicate dans laquelle il se trouvait. Pour l'heure, le club carioca est toujours en danger, dix-neuvième et avant-dernier au classement, a néanmoins redressé la barre de manière significative. Sur les dix matches de Serie A disputés par l'ancien Parisien, Vasco en a remporté quatre, perdu cinq et partagé une fois les points. Les Cruz-Maltinos restent même sur une série en cours de cinq matches sans défaites (4 succès, un nul) en championnat.

La suite après cette publicité

L'espoir, s'il reste infime (84,5 % de chances d'être relégué à l'issue de la saison selon une étude de l'Université Fédérale de Minas Gerais), est donc revenu. «Il y a deux manières de voir les choses : lâcher ou tenter de réaliser quelque chose de grand. Nous avons choisi la deuxième option. Beaucoup ne croient pas en nous, disent que nous sommes déjà relégués, mais c'est ce qui nous fait courir. La probabilité de ne pas descendre est mince, mais elle existe. Ce serait merveilleux pour tout le monde, un fait historique, et tout le monde se souviendrait du groupe. Nous sommes concentrés. Nous essayons de tout faire pour obtenir des résultats. La confiance, qui nous faisait défaut, est revenue. Parfois, même lorsque nous jouions bien, le ballon ne voulait pas rentrer. Maintenant, ça y est», a-t-il récemment expliqué.

À lire Botafogo : John Textor répond sèchement à Romário

Le gaucher, qui avait très peu joué avec son dernier club, West Ham (8 apparitions en Premier League seulement), montre l'exemple, pour le plus grand bonheur de son coach Jorginho. En dix apparitions en championnat, le natif de Jundiaí a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises et délivré une passe décisive. Des buts qui, pour trois d'entre eux, ont permis aux siens de l'emporter. La dernière fois, ce dimanche, il a donné la victoire aux siens, sur penalty, face à Flamengo (2-1, 28e journée). «Je suis très heureux d'avoir aidé l'équipe à décrocher une nouvelle victoire. Petit à petit, nous sortons la tête de l'eau», a-t-il confié. Il est l'un des éléments les plus décisifs au sein du championnat brésilien sur les dernières semaines. Surtout, son impact sur le jeu, grâce à ses coups de pied arrêtés et ses tentatives, emmène toute son équipe avec lui. À 10 journées de la fin de la Série A, Nenê réussira peut-être son pari fou de maintenir Vasco. De quoi donner des regrets aux clubs de L1 ayant laissé passer l'occasion cet été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité