La renaissance de Robinho à Santos

Par Sébastien DENIS
2 min.
Santos Róbson de Souza @Maxppp

Après de longues années d’errances, l’ancien grand espoir du football brésilien Robinho se refait une santé du côté de son club formateur le FC Santos.

De son statut de nouveau Pelé trop difficile à assumer à sa signature au Real Madrid, de son transfert record à Manchester City à ses années chaotiques du côté du Milan AC, Robinho a tout connu depuis le début de sa carrière. Indésirable au sein du club lombard, l’ancien crack du Santos FC revenait au pays pour se refaire une santé à 31 ans. Un retour loin d’être simple pour ce joueur talentueux gâté par la nature, mais trop fragile psychologiquement pour faire partie des stars du football mondial.

La suite après cette publicité

Et après six mois compliqués (4 buts en 16 matches), Robinho tient enfin le bon bout. L’international brésilien (96 capes) a de nouveau fait parler son talent et ses dribbles chaloupés lors de 6e journée du championnat Paulista. Face à Portuguesa, l’ancien Madrilène a retrouvé ses jambes de 20 ans et a été consacré homme du match remporté par Santos 3-1. Il faut dire que Robinho a mis au supplice la défense adverse en inscrivant deux buts et en délivrant une passe décisive.

À lire Botafogo : John Textor répond sèchement à Romário

Robinho soutenu par son coach et par Santos

Une prestation aboutie pour le moins prometteuse pour Santos et son coach Enderson Moreira, qui ne tarit pas d’éloges sur la star brésilienne qu’il juge transformée. « Nous avons toujours parlé avec Robinho, nous faisons attention, il est la grande référence technique de l'équipe depuis l'année dernière. Il éprouve une joie immense en jouant au football et ça se traduit au quotidien. Il a tellement grandi sur certains aspects, ce qui parfois passe inaperçu pour les supporters et la presse, mais nous, le staff technique, nous soulignons son implication tactique, son intelligence de jeu et sa manière de chercher des espaces. Il est très heureux et il a été récompensé par ses buts. »

La suite après cette publicité

Le début d’un renouveau pour l’ancien grand espoir du football mondial ? S’il est trop tôt pour l’affirmer, les fulgurances de Robinho sont loin d’être anecdotiques. Aux côtés d’anciennes gloires brésiliennes telles que Ricardo Oliveira (ex-Milan AC) et Elano (ex-Manchester City), le n°7 du Peixe semble enfin avoir trouvé un certain équilibre. Une aubaine pour le Milan AC qui ne devrait pas se montrer gourmand en fin de saison à l’issue du prêt du joueur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité