Les folles stats de Nenê !

Par Alexis Pereira
2 min.
Vasco da Gama Anderson Luis de Carvalho @Maxppp

Depuis son retour au Brésil, à l'été 2015, Nenê brille de mille feux. Son année 2016 avec Vasco est tout bonnement remarquable sur le plan statistique. Explications.

Nenê (35 ans) court toujours ! L'ancien pensionnaire de l'AS Monaco et du Paris SG, élu meilleur joueur du Brésil par le public la saison passée malgré la relégation du Vasco da Gama, réalise une saison irrégulière mais placée sous le signe de l'efficacité avec le Cruz-Maltino, actuel second de Série B (L2). O Globoesporte détaille les statistiques du gaucher, resté l'hiver dernier pour faire remonter le géant du football brésilien alors qu'il disposait d'autres offres très intéressantes, sur le plan sportif et financier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont impressionnantes.

La suite après cette publicité

Il est purement et simplement le co-meilleur passeur au Brésil ! En 2016, entre le championnat de l'état de Rio de Janeiro (où s'affrontent les meilleures écuries de l'état, toutes divisions confondues), la Série B et autres coupes, le natif de Jundiai a ainsi délivré 18 passes décisives (autant que De Arrascaeta avec le Cruzeiro) ! De nombreuses offrandes auxquelles il convient ajouter ses 21 buts toutes compétitions confondues ! Il est donc directement impliqué sur 41% des réalisations de son club cette année (39 sur 94) ! Indispensable, même lorsque son équipe a clairement baissé le pied ces dernières semaines.

À lire Botafogo : John Textor répond sèchement à Romário

Un impact indéniable au Vasco, un avenir encore flou...

Si Vasco - qui, sous sa coupe, a réalisé une série record au Brésil de 35 matches sans défaite - est en route pour retrouver l'élite (il ne lui manque que 2 points), Nenê y est pour beaucoup ! «Nenê est un joueur d'une qualité technique que nous connaissons tous, il est l'un des meilleurs de l'équipe. Il a un leadership technique et, en même temps, un charisme très grand auprès du public. Les supporters s'en sont amourachés. C'est un joueur qui fait la différence au bon moment», a récemment savouré son coach Jorginho.

La suite après cette publicité

Une fois le billet retour du Vasco pour la Série A définitivement validé, le n° 10, sous contrat jusqu'en décembre 2018, pourra se pencher sur son avenir. Une chose est sûre : Nenê veut continuer à jouer. Pour le reste, rien n'est encore défini. Considérant avoir accompli sa mission au Vasco, il pourrait se laisser séduire par un nouveau challenge. Et selon nos informations, plusieurs franchises de Major League Soccer le sollicitent, tout comme de grosses cylindrées de l'élite auriverde. Pour des raisons familiales, il pourrait d'ailleurs être tenté de se rapprocher de São Paulo.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité