OM/Brésil : rien ne va plus pour Lucas Silva…

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Marseille Lucas Silva Borges @Maxppp

Devenu au fil des mois un simple joueur de complément à l'Olympique de Marseille, Lucas Silva n'a pas été convoqué pour les prochains matches des Espoirs brésiliens. À quelques semaines des Jeux Olympiques, le milieu de terrain a de quoi être inquiet...

La loi des séries ou quand rien ne va... Lucas Silva (23 ans) vient d'apprendre qu'il ne figurait pas dans le groupe de 22 joueurs convoqués pour le double rendez-vous de la sélection Olympique du Brésil contre le Nigeria (24 mars) et l'Afrique du Sud (27 mars). Dunga, Andrey Lopes et Rogério Micale ont préféré miser sur d'autres joueurs. Une absence qui fait désordre puisque ces rencontres sont deux des dernières possibilités de marquer des points avant l'annonce de la liste définitive pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, compétition qui a toujours été un objectif avoué pour lui. Un nouveau coup dur pour le milieu de terrain, pourtant habitué de cette sélection, qui vit par ailleurs un début d'année 2016 terrible.

La suite après cette publicité

Sportivement, l'ancien pensionnaire du Cruzeiro marque le pas. Après des débuts assez convaincants à l'Olympique de Marseille, il a baissé le pied et a vu le Chilien Mauricio Isla (27 ans) prendre sa place dans l'entrejeu aux côtés de l'indéboulonnable Lassana Diarra (30 ans). Ainsi, en février, il n'a eu droit qu'à 12 petites minutes de jeu, en Coupe de France, contre Trélissac (0-2, 8e de finale)... Outre sa baisse de régime flagrante, le natif de Bom Jesus de Goiás paye aussi son refus de quitter l'OM cet hiver. Le président phocéen Vincent Labrune souhaitait s'en séparer et lui avait même trouvé un nouveau point de chute, à Anderlecht. Seulement, le jeune homme, bien en France, a choisi de rester et de se battre pour reconquérir sa place dans le onze de Michel.

À lire OM : bonne nouvelle pour l’infirmerie marseillaise

Un avenir au Real Madrid en pointillés...

«Je saisis l’occasion pour réaffirmer que je resterai à l’OM jusqu’à la fin de mon contrat avec le club. Je me suis décidé de rester à Marseille, car je crois que je dois tenir jusqu’au bout les engagements que j’ai faits. J’ai toujours relevé des défis et je me porte toujours avec du courage face à eux», expliquait-il il y a quelques jours de cela. Une opiniâtreté vaine, puisqu'il a, dans un premier temps, été exclu de la liste des joueurs qualifiés pour l'Europa League avant de redevenir une simple option secondaire aux yeux de son coach... Ce dernier, proche du Real Madrid, club avec lequel l'Auriverde est sous contrat jusqu'en juin 2020, prend sa défense lors de ses tournées médiatiques en Espagne.

La suite après cette publicité

«Je veux dire que Lucas est un bon garçon, qui travaille bien et ne fait pas de vagues», ne cesse-t-il de répéter. Seulement, la donne ne change pas. Les Merengues, qui espéraient valoriser leur joueur en le cédant une saison à l'OM (avec une option d'achat surréaliste fixée à 60 M€), doivent l'avoir mauvaise, spécialement Florentino Pérez, qui pensait accueillir, en janvier 2014, «un joueur doté d'un grand potentiel présent et futur», «l'un des meilleurs milieux du Brésil qui nous rejoint avec une envie et une motivation débordantes»... Son retour à Madrid s'annonce déjà très compliqué. Lucas Silva trouvera-t-il les ressources pour rebondir après cet éprouvant exercice 2015/16 ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité