PSG : à quoi faut-il s'attendre avec Wendel ?

Par Matthieu Margueritte
4 min.
Marcus Wendel Valle da Silva @Maxppp

Selon la presse brésilienne, le Paris Saint-Germain aurait ficelé le transfert du jeune milieu de terrain de Fluminense Wendel. Une arrivée qui peut surprendre, le Brésilien étant un parfait inconnu en France. Pour en savoir plus, FM est allé se renseigner au Brésil.

Le Paris Saint-Germain venait à peine d'entrer dans l'histoire du mercato en enrôlant Kylian Mbappé et Neymar quand son nom a été cité pour la toute première fois en France. Totalement inconnu en Hexagone, Wendel (20 ans) était annoncé tout proche du club de la capitale par la presse brésilienne. Une information dévoilée le 1er septembre dernier. Considéré comme l'un des plus grands talents de Fluminense, le joueur carioca, qui était également courtisé par le FC Porto, devait s'engager avec les Rouge-et-Bleu, mais repartir aussitôt au Brésil.

La suite après cette publicité

Mais depuis hier, le média local Esporte Interativo est formel : Wendel sera Parisien dès le mois de janvier en échange d'une dizaine de millions d'euros et ne repartira pas de France pour rentrer au bercail. Lancé dans le grand bain de la Serie A brésilienne cette année, le joueur pourrait donc voir sa carrière prendre une toute autre dimension en même pas un an. «Wendel est un joueur qui est arrivé au sein de l'effectif professionnel parce que le club avait besoin de joueur à son poste. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent pour recruter un joueur donc ils ont vu en Wendel la solution parfaite», nous a d'ailleurs confié Victor Canedo, journaliste à Globo, pour expliquer les débuts du Carioca en professionnel. «Wendel est arrivé chez les professionnels en février dernier. Issu du centre de formation, il a rapidement eu du temps de jeu», nous a confirmé son confère Edgard Maciel de Sá.
.

À lire PSG : Luis Enrique fait une grande annonce

Wendel, un profil différent de Motta

Cependant, si les observateurs locaux s'accordent sur le potentiel du pensionnaire de Fluminense, le profil du joueur fait tiquer. En clair, la venue de Wendel est annoncée comme moyen pour Paris de pallier l'absence de Thiago Motta, indisponible au moins jusqu'en janvier. Sauf que pour Canedo, Wendel ne possède absolument pas le même profil que Motta. «Il a des caractéristiques très intéressantes pour un milieu de terrain. Si je devais le comparer à un joueur qui joue ou qui a joué au PSG, je dirais qu'il ressemble à Matuidi avec plus de technique. Motta est fort dans la sortie de ballon et le marquage. Wendel, c'est davantage un joueur qui porte le cuir, qui a une forte présence sur le plan offensif. Il a marqué des buts pour Fluminense parce qu'il vient aux abords de la surface», indique Canedo. Un talent de buteur confirmé par Maciel de Sá. «Il aime tirer de loin et il se débrouille plutôt bien. Il a inscrit 6 buts en 53 matches». Le tir lointain, une facette du jeu rarement exploitée par le PSG. Un atout donc pour Wendel, même si son profil ne colle pas spécialement avec les besoins immédiats du club de la capitale. «Paris est déjà bien servi avec ce type de milieu, donc je ne sais pas vraiment s'il viendra vraiment pour remplacer Motta. Je ne crois pas», estime Canedo.

La suite après cette publicité

Avec Wendel, le PSG pourrait donc se retrouver avec un embouteillage dans un secteur du milieu de terrain où officient déjà Verratti, Rabiot (quand il n'est pas en sentinelle), Lo Celso, Pastore, Draxler, voire Di Maria. Et si ce renfort se confirme, Emery risque d'avoir un autre souci à gérer. «Je ne sais pas comment il s'adaptera à cette équipe parce qu'il ne faut pas oublier un élément majeur : il est encore très jeune (20 ans). Il a connu une grosse baisse de rendement lors de la phase retour du championnat brésilien parce qu'il a eu des problèmes extrasportifs», précise Canedo, confirmant ainsi les rumeurs de la presse brésilienne concernant l'impact négatif qu'a eu l'intérêt parisien sur le joueur. «Son rendement a baissé quand la négociation avec le PSG a été rendue publique», indique Maciel de Sá. «Beaucoup de personnes pensent que le succès lui est monté à la tête. Il a fini par être écarté parce qu'il arrivait en retard aux entraînements. Il ne respectait pas les ordres d'Abel Braga, son entraîneur. Il va devoir s'adapter, surtout que ce n'est pas facile quand on arrive en plein milieu de saison. Ce sera vraiment un défi pour lui. Il a le talent, mais il y a cette inquiétude sur le fait qu'il puisse avoir du temps de jeu », conclut Canedo. Paris est prévenu !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité