Jay-Jay Okocha tire sa révérence

Par Caroline Manin
1 min.

L'un des artistes du football mondial vient de mettre un terme à sa carrière. Ce joueur, c'est Augustine Jay-Jay Okocha (34 ans).

La suite après cette publicité

Le numéro 10 nigérian a raccroché les crampons jeudi après un jubilé en compagnie des meilleurs joueurs africains. « C'est un moment de joie pour moi, au vu de mes performances et de l'adulation dont j'ai bénéficié au cours de ma carrière, mais il y a aussi de la tristesse, car j'arrête un sport qui m'a apporté gloire et fortune ». Okocha quitte les terrains après seize saisons au plus haut niveau.

Sa carrière l'a vu passer par l'Allemagne (Eintracht Francfort), la Turquie (Fenerbahçe), l'Angleterre (Bolton puis Hull City) et la France ; Pendant quatre saisons les amateurs de ballon rond de l'hexagone ont eu la chance de le voir évoluer sous les couleurs du PSG.

La suite après cette publicité

Okocha s'est révélé au grand public lors du mondial 1998. Sa technique, sa frappe lourde et ses dribbles faisaient merveille. Le plus célèbre de ses gestes restera son dribble râteau-passement de jambes-feinte de corps.

Un artiste du football s'en est allé. Il laissera l'image d'un joueur toujours souriant. Avec un palmarès qui n'est pas à la hauteur de son talent. Seuls la coupe d'Afrique des nations 1994 et les Jeux Olympiques 1996 figurent à son tableau d'honneur.

La suite après cette publicité

Les 20.000 personnes présentes dans le stade pour son jubilé ne se ont pas trompées. Un artiste a quitté le devant de la scène. Chapeau bas.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité