Arjen Robben dévoile les dessous de sa saison canon

Par La Rédaction FM
3 min.
Bayern Munich Arjen Robben @Maxppp

Fragile et exaspérant par le passé, Arjen Robben est devenu un cadre incontournable et terriblement efficace du Bayern Munich et de la sélection Oranje.

Comme Abou Diaby, Yoann Gourcuff, Giuseppe Rossi ou Jack Wilshere ces temps-ci, Arjen Robben a longtemps eu l'étiquette de joueur de cristal, terriblement talentueux mais trop souvent trahi par son corps. Aujourd'hui, ce temps est révolu. «Je me sens plus en forme que jamais. Mon corps me laisse tranquille aujourd'hui et je peux tout donner tous les trois jours. C'est franchement un sentiment indescriptible. Je prends du plaisir chaque jour, chaque match», a-t-il confié au cours d'une longue interview accordée au site officiel de la Bundesliga. Et ça se voit ! Depuis un peu plus de deux ans, le Néerlandais brille de mille feux avec le Bayern Munich. L'arrivée de Pep Guardiola sur le banc de touche bavarois en début de saison dernière n'a fait qu'accélérer le processus. L'ancien Madrilène a d'ailleurs tenu à rendre un hommage appuyé à son coach.

La suite après cette publicité

«Pep Guardiola joue un rôle essentiel. Avec lui, tout se passe très bien. Il est l'un des meilleurs coaches du monde. Dès son premier jour au Bayern, il m'a expliqué qu'il comptait sur moi. Ça m'a donné beaucoup de confiance», a-t-il indiqué avant de poursuivre. «Comme l'équipe entière, en jouant dans différents systèmes, je suis devenu moins prévisible. Avant, je ne restais que sur mon côté, désormais, je change plus souvent de position. C'est amusant. Je peux mieux anticiper, lire le jeu de mon adversaire, mieux jouer et mieux me déplacer sur le pré. Tout ça, c'est grâce à Pep Guardiola. Je prends plus souvent la bonne décision, sans perdre ma spontanéité. (...) C'est un sentiment fort de savoir que tu peux jouer partout. Tant qu'il ne me met pas en défense, tout va bien ! Tactiquement, Guardiola est très fort. Travailler avec lui au quotidien est un privilège», a-t-il glissé.

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

Il se met hors course pour le Ballon d'Or

L'international oranje (86 sélections, 28 buts), sous contrat en Bavière jusqu'en juin 2017, attribue donc à son technicien catalan son excellent niveau ces derniers mois. Un niveau de performances (champion d'Allemagne, demi-finaliste de Ligue des Champions et vainqueur de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern mais aussi demi-finaliste du Mondial avec les Pays-Bas) qui fait de lui l'un des candidats au FIFA Ballon d'Or 2014. S'il en est conscient et apprécierait d'être élu, le natif de Bedum relativise. «Je ne pense pas au Ballon d'Or en ce moment, et ce, même si c'est le prix le plus important pour un joueur, qui récompense sa carrière, ses qualités et ses valeurs. Mais le plus important à mes yeux reste les titres avec mon club et mon équipe nationale. Si je devais être élu joueur de l'année, alors je considèrerais comme une récompense pour ce que j'ai réalisé ces dernières années. J'en serais évidemment très heureux», a-t-il expliqué.

S'il prend autant de distance, c'est qu'il sait que les prétendants sont très nombreux et que deux d'entre eux sont sur une autre planète. «Pour moi, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont dans un autre monde. Ce sont deux monstres ! Ce qu'ils font depuis six ou sept ans est incroyable et fascinant. Ils sont clairement les deux meilleurs joueurs du monde. Il suffit de se pencher sur leurs statistiques. Mais d'autres joueurs ont leur chance cette année. Il suffit de voir le nombre de joueurs de classe mondiale qu'il y a ici au Bayern. Certains ont été champions du monde en juillet. Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger ou Manuel Neuer peuvent légitimement nourrir des espoirs. Toni Kroos aussi», a-t-il conclu. Modeste ou réaliste, Arjen Robben, enfin libéré des pépins qui empoisonnaient sa vie, ne veut plus penser qu'à une chose : jouer. Et s'il continue sur sa lancée, tant mieux pour le spectacle !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité