Bayern Munich : les premiers mots de Pep Guardiola

Par Matthieu Margueritte
5 min.
Bayern Munich Josep Guardiola i Sala @Maxppp

Recruté par le Bayern Munich le 16 janvier dernier, Pep Guardiola est officiellement présenté ce midi en tant que nouveau coach du champion d'Allemagne et d'Europe.

Ils étaient donc 240 journalistes à s'être amassés à l'Allianz Arena pour voir le nouvel entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola. Un Guardiola habillé sur son 31 et qui a fait l'honneur de répondre en allemand. Une initiative qui a beaucoup plu aux médias locaux. Présenté en grandes pompes, le technicien espagnol n'a pas caché sa joie d'être là, même si l'énorme saison 2012/2013 réalisée par les Bavarois lui impose une pression monumentale.

La suite après cette publicité

Frais, souriant, Guardiola ne s'est pas trop attardé sur le visage de son futur Bayern, notamment en ce qui concerne le mercato. En revanche, le Catalan a réaffirmé sa volonté de produire du beau jeu. Un jeu offensif qui colle à la mentalité du Bayern et qui rappellera peut-être ses heures blaugrana.

À lire Le Bayern Munich veut déjà changer ses plans avec Ralf Rangnick

12h58 : fin de la conférence de presse. Merci de nous avoir suivi.

12h57 : Guardiola : «j'aime attaquer, j'aime avoir le ballon.»

12h55 : Guardiola (sur les jeunes pousses du Bayern) :«j'ai besoin de les connaître, de les voir. J'ai besoin de discuter avec le staff.»

La suite après cette publicité

12h51 : Guardiola : «je pense que dans une équipe qui a gagné quatre titres la saison dernière, vous n'avez pas besoin de changer grand-chose.»

12h47 : Guardiola : «j'espère pouvoir voir Heynckes. Ses idées, ses opinions pourraient être intéressantes pour moi. J'ai tellement de respect pour son travail. Pas uniquement pour les deux dernières années, mais pour toute sa carrière. C'est un véritable honneur pour moi de lui succéder. La manière dont l'équipe a joué était tellement belle.»

La suite après cette publicité

12h44 : Guardiola : «l'objectif, c'est de garder le club le plus haut possible. J'ai beaucoup de pression et je l'accepte.»

12h41 : Guardiola : «le Bayern a tout remporté la saison dernière. C’est normal qu'il y ait toute cette attente. Au Barça, c'était la même chose.»

La suite après cette publicité

12h39 : Guardiola : «le football est basé sur les joueurs et pas sur le coach. Je dois m'adapter aux joueurs. Le système ne m'intéresse pas. Vous pouvez faire le système que vous voulez, les joueurs peuvent ne pas s'y adapter.»

12h35 : Guardiola : « je ne viens pas avec un staff très étoffé parce que le Bayern a déjà une structure. Il y aura un entraîneur adjoint, un préparateur physique et un adjoint pour le recrutement.»

12h33 : Guardiola : «le Bayern fait partie de l'histoire du football européen. D'en faire partie, c'est énorme. Je suis ici pour rejoindre l'histoire.»

12h31 : Guardiola : «j'ai encore besoin de temps pour connaître la Bundesliga. J'ai vu beaucoup de matches, notamment ceux du Bayern. Cette Bundesliga est un championnat extrêmement difficile. Ce n'est pas évident d'y jouer. À moi de m'adapter à ce championnat, et ce, le plus rapidement possible.»

12h30 : Guardiola : «ce sera forcément un match très spécial pour moi (Bayern-Barça le 24 juillet prochain pour la Hoeness Cup, Ndlr). Ce sera un grand test pour nous qui nous permettra de préparer la saison.»

12h28 : Rummenigge : «nous voulons remporter à nouveau le championnat. Réussir un beau parcours européen, nous sommes deuxièmes au classement UEFA. Barcelone reste numéro un, mais je suis curieux de savoir comment Pep pourra changer le club, l'équipe.»

12h26 : Sammer : «je suis convaincu qu'il peut avoir du succès immédiatement.»

12h24 : Sammer : «mon objectif est de permettre à Guardiola d'être dans sa maison le plus rapidement possible. Mon souhait est que la famille de Guardiola s'intègre le plus vite à Munich.»

12h21 : Guardiola : «je dois vivre avec ce triplé réalisé par Heynckes. Il y aune vraie pression à la tête de ce club, je le sais. Mais ce challenge ne me pose aucun problème. C'est le rôle d'un coach. Parfois, vous prenez une équipe qui est en division inférieure, comme ce fut mon cas quand j'ai entraîné l'équipe réserve du Barça. Aujourd'hui, je prends en main une équipe qui sort d'une saison fabuleuse. Quand vous êtes coach du Bayern, vous avez toujours la pression. »

12h19 : Hoeness : «c'est une nouvelle période, une nouvelle page, mais je salue Jupp Heynckes pour tout ce qu'il a réalisé.»

12h16 : Guardiola : «quand j'étais joueur, j'aimais le jeu. En tant que coach, j'aime le jeu. Au final, j'ai besoin du football.»

12h15 : Guardiola : «c'est, encore une fois, un challenge pour moi. Mon époque à Barcelone fut sublime, magnifique. Je suis prêt pour ce défi.»

12h13 : Hoeness : «j'ai rencontré Guardiola à New York. Après cinq minutes, je savais (que c'était lui le coach idéal). Nous avons parlé football durant quatre, cinq heures. J'étais convaincu que c'était le bon choix. Pep est le futur du Bayern.»

12h10 : Rummenigge sur le choix Guardiola : «cela s'est passé il y a deux ans. Guardiola a aimé notre philosophie, notre manière de jouer. On est resté en contact. Ce choix paraissait donc évident pour nous. C'est un vrai challenge pour nous de voir un coach qui a tout gagné arriver dans un club qui a tout gagné. Depuis plusieurs semaines, nous avions la volonté de travailler ensemble. C'est une très belle histoire pour le Bayern Munich, pour nos joueurs, pour moi. D'avoir Guardiola, c'est bon pour le Bayern, bon pour la Bundesliga.»

12h09 : Guardiola : «ce Bayern, c'est une histoire, des joueurs. Ce Bayern qui est déterminé à être l'un des meilleurs clubs du monde. Me prendre comme nouveau coach, c'est encore plus gratifiant pour moi.»

12h08 : Guardiola : «pardonnez-moi mon allemand. Mais je vais tout faire dans les semaines à venir pour progresser en allemand. Concernant mes sentiments, c'est un cadeau, une chance d'être ici.»

12h07 : 240 journalistes ont fait le déplacement en Bavière pour suivre la présentation du coach espagnol.

12h06 : Pep Guardiola est arrivé face aux médias et pose avec les dirigeants du Bayern Munich.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité