Beckenbauer cartonne Götze et invite le Bayern à recruter massivement cet été

Par Alexis Pereira
2 min.
Bayern Munich Mario Götze @Maxppp

Dans les colonnes de L’Équipe, le président d'honneur du Bayern Munic Franz Beckenbauer a évoqué l'actualité de son club, condamné à l'exploit en Ligue des Champions ce mardi face au FC Barcelone.

«Là, notre sort semble scellé. Notre tâche s'annonce compliquée. Mais il y a toujours des miracles dans la vie». Dans les colonnes de L’Équipe, le président d'honneur du Bayern Munich Franz Beckenbauer se veut lucide à l'heure d'aborder la demi-finale retour de Ligue des Champions face au FC Barcelone après la lourde défaite (3-0) à l'aller. Même s'il veut rester optimiste, l'ancienne gloire du football allemand sait que la mission s'annonce ardue face à des Blaugranas emmenés par l'«incroyable» Lionel Messi, «actuellement le meilleur joueur du monde et le meilleur joueur de son temps» dont l'entente avec ses partenaires d'attaque Luis Suarez et Neymar est «fluide et facile».

La suite après cette publicité

Plus que le court terme, le Kaiser veut voir plus loin. Dans cette longue interview, il invite les dirigeants du club bavarois à préparer l'avenir. «Pour parler de Franck (Ribéry), Arjen Robben, Bastian Schweinsteiger ou Xabi Alonso, il est capital que les responsables du club procèdent à un changement de génération. Il faut que les dirigeants envoient des signaux à ces joueurs-là en leur signifiant qu'ils ne font plus partie du onze type», a-t-il indiqué, regrettant les départs «inutiles» cet hiver de Pierre-Emile Hojberg et Xherdan Shaqiri, avant de poursuivre. «Je suis convaincu que le club va recruter plusieurs grands joueurs. Une demi-douzaine de joueurs ont plus de trente ans et la question est de savoir combien de temps ils peuvent encore être compétitifs au plus haut niveau. Le moment est venu d'apporter du sang neuf », a-t-il lancé. Un discours fort et musclé qui risque d'en surprendre plus d'un.

À lire JT Foot Mercato : Les joueurs du Bayern Munich réclament Zinedine Zidane

Et si les patrons des champions d'Allemagne souhaitent écouter ces conseils, ils ne devront pas se tromper. Ils avaient par exemple recruté Mario Götze (22 ans) pour préparer l'avenir. Seulement, le champion du monde 2014 est pour l'instant assez décevant. Beckenbauer n'a pas hésité à le tancer. «Son rendement est décevant. Il stagne. Il joue comme un adolescent. Dès qu'il perd le ballon, il baisse la tête. Il serait temps qu'il devienne un adulte et qu'il exploite son potentiel extraordinaire. Dans les duels, il n'est jamais agressif. Le fait d'avoir été remplaçant ces dernières semaines, malgré les absences de Franck Ribéry et Arjen Robben, et notamment au Camp Nou, lui a mis un coup au moral», a-t-il lâché. Le Bayern Munich est donc prévenu, il ne faudra pas se tromper cet été. Foi de Beckenbauer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité