Belgique : le clan Januzaj livre ses vérités

Par Maxime Barbaud
2 min.
Belgique : le clan Januzaj livre ses vérités @Maxppp

Cantonné au banc au Borussia Dortmund, Adnan Januzaj est dorénavant sous le feu des critiques en Belgique où il a refusé la sélection Espoirs. Dans la Dernière Heure aujourd'hui, l'agent du joueur défend son poulain et explique son choix.

Promis à une grande carrière, Adnan Januzaj (6 sélections, 0 but) peine à confirmer les espoirs placés en lui. Prêté par Manchester United, le jeune belge n'est apparu qu'à neuf reprises sous le maillot du Borussia Dortmund pour cinq titularisations. Des performances décevantes, mais aussi un mauvais état d'esprit qui lui ont pour le moment fermé les portes de la sélection belge. Wilmots a en effet préféré le mettre à disposition des Espoirs pour cette trêve internationale. Seulement l’intéressé n'a pas semblé ravi par cette nouvelle et a décliné l'invitation. Il s'est donc attiré les foudres du sélectionneur des Espoirs Enzo Scifo.

La suite après cette publicité

«Je ne supporte pas qu’un joueur ne soit pas motivé. Les Espoirs, ce n’est pas une équipe de café ! Quand on a 20 ans, on doit être assez humble pour comprendre ça tout seul. Il ne faut pas demander à son père et à son agent pour savoir si c’est bien ou pas de venir. Alors que c’est un match décisif pour nous… Je suis désolé, j’ai eu 20 ans. À cet âge-là, on ne peut avoir des revendications que si on joue dans son club», avait déclaré l'ancien milieu d'Auxerre et de l'Inter Milan en milieu de semaine dernière.

À lire Ligue des Champions : l’équipe type des quarts de finale retour

Son agent calme le jeu

Aujourd'hui, l’entourage du joueur répond. Interrogé par la Dernière Heure, Dirk Devriese, l'agent du joueur préfère mettre les choses à plat avec le sélectionneur des Diablotins.« Il n'est pas question de mauvais état d'esprit. Cette décision fait partie du projet. Adnan se concentre sur son travail et nous (NdlR: le père du joueur et son agent) planifions le reste. Il ne faut pas le pointer du doigt.» Seulement, ce n'est pas la première fois que l'entourage de Januzaj est pointé du doigt. Déjà à Manchester United, van Gaal avait tancé le joueur de 20 ans.

La suite après cette publicité

Et la situation ne semble pas vraiment s'améliorer du côté de Dortmund. Barré par les Kagawa, Reus, Mkhitaryan au milieu, Januzaj est victime de la forme explosive de ses concurrents. « L'équipe tourne bien et est une vraie machine. Le Dortmund actuel est l'une des meilleures équipes d'Europe. N'oubliez pas qu'Adnan n'a pas fait la préparation avec eux. Dortmund lui laisse le temps de s'adapter et il faut en faire de même. Quand Gündogan et Lewandowski sont arrivés, ils étaient là tout au long de la période de préparation et ont eu 6 mois pour trouver leur rythme» argumente Dirk Devriese. Qu'on se le dise, Adnan Januzaj a encore le temps de se faire une place en club comme en sélection, mais l'Euro approche à grands pas et son caractère pourrait lui jouer des mauvais tours.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité