Benjamin Stambouli explique sa délicate adaptation à Schalke 04

Par Khaled Karouri
2 min.
Schalke 04 Benjamin Stambouli @Maxppp

Benjamin Stambouli peut être soulagé. Après une première partie de saison compliquée avec son nouveau club de Schalke 04, le milieu défensif français a enfin réussi à s'imposer dans le onze de départ du club de la Ruhr. Il faut dire qu'il s'en est donné les moyens.

  1. C'est le nombre de titularisations consécutives obtenues par Benjamin Stambouli avec son club de Schalke 04. Un retour en grâce né le 4 février dernier avec une belle prestation sur la pelouse du Bayern Munich (1-1, 19ème journée de Bundesliga). Et pourtant, ce n'était pas gagné : « Pour le moment, je pense que Johannes Geis est un cran au-dessus et plus constant que Stambouli. Stambouli a de la qualité et manie bien le ballon mais lors de la première moitié de la saison, il a commis deux-trois erreurs décisives », déclarait son entraîneur, Markus Weinzierl, courant janvier.
La suite après cette publicité

Des critiques et une remise en question de son statut qui auraient pu abattre le joueur révélé à Montpellier. Mais, bien que touché, le milieu défensif a refusé d'être coulé et a su se servir de ces propos pour rebondir : « Les critiques m'ont titillé, j'ai ma fierté. Au lieu de m'énerver, je l'ai pris de façon positive. Il fallait que je change quelques détails à mon jeu : j'avais pris des risques en début de saison », analyse dans L’Équipe celui qui fut recruté l'été dernier par le club de la Ruhr en échange d'un chèque de 8,5 M€. Mais pour lui, sa mauvaise passe de la première partie de saison s'explique aisément.

À lire Werder Brême : la terrible descente aux enfers du paria Naby Keïta

Le régime de Stambouli

« J'ai fait partie de ceux qui ont payé la mauvaise passe de l'équipe à ce moment-là. Les méthodes d'entraînement sont différentes, le rythme des matches également. Il y a des duels, il faut mettre deux ou trois tampons et aller au charbon. Et moi, je suis plutôt un diésel, j'avais besoin d'un peu de temps », affirme l'ancien joueur de Tottenham et du Paris Saint-Germain qui, du haut de ses 26 ans, s'est pris en main avec une surveillance accrue de sa ligne pour une perte de poids totale de 2,5kg comme le précise le quotidien.

La suite après cette publicité

Une décision payante, puisque le récupérateur enchaîne les matches désormais, pour le plus grand bonheur de Christian Heidel, directeur sportif de l'actuel treizième de Bundesliga, qui affirmait en janvier : « Je ne nie pas que nous souhaiterions voir Stambouli jouer plus. Pas de doute là-dessus. Mais je me retiens de porter un jugement définitif parce qu’il n’est là que depuis 6 mois. J’ai remarqué que plusieurs joueurs avaient besoin de plus de temps pour s’adapter à la Bundesliga. Nous ne laisserons pas tomber Stambouli ». Nul doute qu'il ne regrette pas son choix.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité