Borussia Dortmund : le réveil canon d'Aubameyang

Par Matthieu Margueritte
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang @Maxppp

Double buteur contre Hanovre (3-2), Pierre-Emerick Aubameyang est l'un des grands artisans de la sortie de crise du Borussia Dortmund.

« Ses mots m’ont fait du bien. » Au sortir de la victoire étriquée du Borussia Dortmund contre Hanovre (3-2), Pierre-Emerick Aubameyang a tenu à rendre hommage à son entraîneur, Jürgen Klopp. Redevenu efficace face au but grâce à son doublé, l'attaquant du BvB restait en effet sur trois matches sans avoir réussi à trouver le chemin des filets. Le sourire retrouvé, PEA veut désormais terminer la saison en boulet de canon.« Il faut viser l'Europa League», a indiqué l'ancien Stéphanois. Dixième de Bundesliga, Dortmund n'est qu'à cinq points du sixième rang qualificatif pour l'épreuve européenne. Un écart largement rattrapable lors des huit derniers matches de championnat. Mieux, le BvB peut également passer par la coupe d'Allemagne (qualifié pour les quarts) pour espérer décrocher son billet.

La suite après cette publicité

Mais si les Jaune-et-Noir ont retrouvé de l'ambition, c'est en grande partie grâce au rendement de leur Spiderman. Auteur d'une première partie de saison relativement mitigée (5 buts en 19 rencontres de Bundesliga), PEA a attendu la 20e journée pour réagir. Un réveil qui a d'ailleurs coïncidé avec la sortie de crise de son club. Bon dernier du classement et donc potentiellement relégable, le BvB est sorti de la zone rouge grâce à sa victoire contre Fribourg (3-0). Un succès validé en grande partie grâce au doublé d'Aubameyang. La journée suivante, c'est lui qui a donné l'avantage aux siens contre FSV Mainz 05 (4-2). Appliqué, Aubam' a également répondu présent lors des gros matches. Il a ainsi participé (1 but) à la victoire aux forceps contre Stuttgart (3-2, 22e journée) avant de mettre les siens sur la voie du succès face à Schalke 04 (3-0, 23e journée).

À lire L’anecdote croustillante de Leonardo Balerdi sur Erling Haaland

S'en suit cependant une disette de près d'un mois, ponctuée notamment par un mutisme contre la Juventus en huitième de finale de Ligue des Champions, avant son retour en trombe contre Hanovre le week-end dernier grâce à un doublé qui permet aux siens de poursuivre leur remontée au classement (3-2, 26e journée). Au total, sur ses dix derniers matches, toutes compétitions confondues, le Borussia Dortmund compte six victoires pour deux nuls et autant de faites. Dix rencontres durant lesquelles PEA a trouvé le chemin des filets à sept reprises. Un retour en forme opportun pour le sauveur du BvB et surtout un grand soulagement pour Jürgen Klopp. Fortement chahuté ces derniers mois, l'emblématique entraîneur du Borussia ne pouvait pas vraiment compter sur Adrian Ramos et Ciro Immobile, deux recrues offensives engagées l'été dernier contre un chèque de 30,5 M€ et qui ne comptent que cinq buts en Bundesliga à eux deux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité