Borussia Dortmund : Maximilian Philipp, sur les traces de Marco Reus

Par Mathieu Rault
3 min.
BV Borussia 09 Dortmund Maximilian Philipp @Maxppp

Après l'éclosion de Christian Pulisic la saison dernière, la saison 2017/18 offre au Borussia Dortmund et à ses supporters une nouvelle occasion d'éveiller leur curiosité. Transféré du SC Fribourg à l'intersaison, Maximilian Philipp, 23 ans, brille déjà avec les Jaune et Noir. De quoi lui prédire un avenir à la Marco Reus ?

Ces jours-ci, si le 7 n'a plus la cote, le numéro 20 est très demandé à la boutique du Borussia Dortmund, à quelques heures des matches. Arrivé cet été du SC Fribourg, contre un joli chèque de 20 millions d'euros, Maximilian Philipp n'aura pas attendu pour se faire une réputation du côté du Signal Iduna Park. Un stade qu'il devrait côtoyer, au minimum, jusqu'en 2022. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 6 apparitions depuis le début de la saison, en Bundesliga, l'attaquant allemand de 23 ans aura quelque peu éclipsé les premiers pas du buteur ukrainien Andrey Yarmolenko (3 passes décisives, aucun but), recruté au Dinamo Kiev pour 25 millions, au lendemain du départ d'Ousmane Dembélé, au FC Barcelone.

La suite après cette publicité

S'il n'avait fait étalage de tout son talent lors de ses débuts en Bundesliga, en 2014/15, auteur de 3 passes décisives et un petit but en 24 apparitions avec Fribourg, relégué, et pas non plus épargné par les blessures, « Milli », comme le surnomment ses partenaires, s'était révélé avec les Breisgau-Brasilianer (Brésiliens du Brisgau, ndlr), il y a deux saisons, alors en deuxième division allemande. Agé de 21 ans, attaquant de complément, Philipp s'était distingué par son jeu de passes, auteur de 13 offrandes en 33 rencontres, deuxième meilleur ratio du club. Pas maladroit devant le but, il avait également inscrit 8 buts lors de cet exercice 2015/16. Un total qui, bien qu'éloigné des 25 réalisations de Nils Petersen, permettait au club du Bade-Wurtemberg de remporter le titre de Bundesliga 2 et de faire l'ascenseur, un an après être descendu.

À lire L’énorme jackpot que Dortmund va empocher avec Jude Bellingham

Des airs de Marco Reus

Court sur les côtés, cheveux coiffés en brosse sur le dessus. La comparaison est aisée. Comme Marco Reus, Maximilian Philipp, arrivé cet été à Dortmund, a posé ses valises chez les Jaune et Noir à l'âge de 23 ans. Comme Philipp, Reus s'était révélé la saison précédent son arrivée, du côté du Borussia Monchegladbach. Après un exercice 2011/12 tonitruant, ponctué par 21 buts et 14 passes décisives, championnat et coupe confondus, Marco Reus avait rejoint le BVB contre 17 millions d'euros. Habile des deux pieds, comme son coéquipier, Maximilian Philipp a éclos l'an passé. Grâce à ses 9 réalisations et ses 3 passes décisives, le natif de Berlin a contribué à la qualification du promu en Ligue Europa, décrochée grâce à une belle 7e place. Seule ombre au tableau et autre point commun avec Marco Reus (absent jusqu'en janvier pour une rupture des ligaments croisés du genou, ndlr), Philipp a les chevilles fragiles. Ce qui l'a éloigné des terrains lors des trois dernières saisons (17 matches manqués).

La suite après cette publicité

Mais depuis leur arrivée dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les chevilles de Maximilian Philipp vont bien. En tête de la Bundesliga, le Borussia Dortmund a passé six buts à Monchengladbach ce week-end. Un score fleuve, avec à l'origine Maximilian Philipp. Pour sa cinquième titularisation de la saison en Bundesliga avec le BVB, positionné côté gauche, l'attaquant passé par les écoles de football du Hertha, du Tennis Borussia Berlin et de l'Energie Cottbus, a fait craquer la défense de Gladbach en une mi-temps. Deux frappes superbes dans la surface, du pied droit puis du gauche, sur des passes de Pierre-Emerick Aubameyang et Jérémy Toljan, et une offrande pour le buteur gabonais, et le job était fait. Resté sur le banc lors de la seule défaite des Jaune et Noir, en Ligue des champions, à Wembley face à Tottenham (1-3), Philipp pourrait finalement découvrir la coupe d'Europe ce mardi, lors de la réception du grand Real Madrid. Un moindre mal. Une juste récompense.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité