Bundesliga : le Bayern assomme le Borussia et la concurrence

Par Maxime Barbaud
2 min.
Bayern Munich Thomas Müller @Maxppp

Le Bayern n'a pas tremblé en explosant le Borussia Dortmund 5-1. Grâce à un nouveau doublé de Robert Lewandowski, le tenant du titre semble écraser toute forme de concurrence.

La Bundesliga vivait un choc au sommet en cette 8e journée. Le leader et triple tenant du titre, le Bayern Munich accueillait, à l'Allianz Arena, son dauphin le Borussia Dortmund. Après un bon début de saison où les jaunes ont tenu tête aux Bavarois durant les 5 premiers matches, l'automne se fait compliquer. Les protégés de Thomas Tuchel restent sur deux matchs nuls consécutifs. De quoi posséder 4 points de retard au coup d'envoi sur un Bayern Munich au-dessus de la mêlée une nouvelle fois grâce à un sans faute. Les Munichois restent sur une série de 7 victoires en 7 matches grâce notamment à un Robert Lewandowski dans la forme de sa vie (10 buts en 6 matches).

La suite après cette publicité

Ce sont pourtant les visiteurs qui entamaient le mieux la rencontre en prenant le jeu à leur compte. Le Bayern manquait de concentration à l'image d'Alaba. L'Autrichien, pris à défaut, se voyait tout heureux d'écoper seulement d'un jaune, alors qu'il accrochait un Aubameyang filant au but (4e). Après un bon quart d'heure vécu dans la difficulté, les Bavarois se reprenaient et allaient rapidement prendre le dessus. Après une première occasion de Douglas Costa (24e), Thomas Müller se faisait oublier, crochetait Bürki pour marquer dans le but vide (1-0, 26e). Si Lewandowski se faisait reprendre in-extremis par Hummels (30e), Mkhitaryan ne manquait pas Thiago Alcantara et concédait le pénalty. Müller se chargeait de doubler la mise (2-0, 34e). Surement déconcentré, le Bayern se faisait surprendre par Aubameyang qui réduisait la marque (2-1, 37e) peu avant la mi-temps. Le Gabonais inscrivait là son 10e but en championnat pour 8 matches.

À lire Ralf Rangnick confirme l’approche du Bayern Munich

Seulement ça n'était qu'une légère réaction d'orgueil. Moins de 40 secondes après le coup d'envoi de la seconde période, Lewandowski éteignait les espoirs borussen. Le Polonais profitait des erreurs de la défense pour tromper un Bürki aux abois (3-1, 46e). Douché d'entrée, Tuchel procédait à deux changements. Januzaj et Reus remplaçaient Castro et un Kagawa transparent (53e). Mais il n'y avait rien à faire face à un Bayern surpuissant. Seul au deuxième poteau Götze manquait le cadre (55e). Reus répliquait, sans réussite non plus (57e). Maladroit sur l'occasion précédente, Gotze se rattrapait en délivrant un centre délicieux pour le doublé de Lewandowski (4-1, 58e). Et comme si cela ne suffisait pas, Götze coulait son ancienne équipe en portant l'estocade (5-1, 66e). Neuer aussi plombait le Borussia en réalisant un arrêt miraculeux devant Mkhitaryan (71e). En explosant Dortmund, le Bayern assomme la Bundesliga et possède dorénavant 7 points d'avance sur leur adversaire et dauphin. Le championnat semble d'ores et déjà joué.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité