Bundesliga: le Bayern cartonne Leipzig et s'affirme en patron

Par Alexis Cimolino
3 min.
Bayern Munich @Maxppp

Large vainqueur (3-0) du Red Bull Leipzig, le Bayern Munich poursuit sa bonne série actuelle en terminant l'année en tête du championnat. Rapidement réduite à dix, l'équipe surprise de la première partie de saison n'a pas existé face à des Bavarois qui commencent sérieusement à affirmer leur mainmise sur cette Bundesliga.

C’est LE choc de la première partie de saison en Bundesliga. Le Bayern Munich, leader, recevait le RB Leipzig, son surprenant dauphin, qu’il ne devançait qu’à la différence de buts. Après avoir connu un gros trou d’air en novembre, avec trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues, dont des défaites contre Dortmund et Rostov, les troupes de Carlo Ancelotti se sont bien reprises en reportant leur cinq dernières rencontres. Afin de poursuivre cette série et de terminer en beauté avant les fêtes, le technicien italien optait pour ses hommes d’expérience en titularisant notamment Philipp Lahm et Arjen Robben, de retour de blessure, au détriment de Rafinha et Thomas Müller. Franck Ribéry débutait quant à lui sur le banc. En défense centrale, en l’absence de Boateng, toujours blessé, Javi Martinez était associé à Mats Hummels et sa nouvelle teinture blonde.

La suite après cette publicité

Après une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes de Berlin, les hostilités pouvaient débuter. Et ce sont bien les joueurs aux taureaux ailés qui faisaient passer un petit frisson dans les travées de l’Allianz Arena. Le centre fort de Timo Werner devant le but ne trouvait pas preneur (3e). Deux minutes plus tard, Naby Keita, après un joli rush, servait parfaitement Demme dans la surface mais ce dernier manquait son contrôle.

À lire Zinédine Zidane doit-il rejoindre le Bayern Munich ?

Surpris par la fougue du promu, les joueurs du Bayern réagissaient rapidement grâce à Douglas Costa : le Brésilien débordait sur son aile gauche, son centre fort était relâché par le gardien adverse Gulacsi et dégagé en catastrophe (13e). Les Bavarois se montraient de plus en plus menaçants, à l’image d’Arjen Robben, qui faisait des misères sur le côté droit. Le Néerlandais était d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score. Il décalait Lahm dont le centre à ras de terre était coupé au premier poteau par Lewandowski. Ce dernier butait sur Gulacsi mais Alcantara avait bien suivi et poussait le ballon au fond (1-0, 17e).

La suite après cette publicité

Leipzig a joué une heure à 10

Leipzig réagissait mais le tir écrasé de Demme à l’entrée de la surface n’inquiétait pas Neuer (19e). Trop tendre pour les hommes de Ralph Hasenhüttl, sevrés de ballons et qui allaient rapidement encaisser un second but. Vidal récupérait le cuir dans les pieds de Naby Keita. Le ballon parvenait à Lewandowski, qui décalait Alcantara, lequel trouvait Xabi Alonso, qui remportait son duel avec Gulacsi (2-0, 25e). Les affaires du promu ne s’arrangeaient pas lorsque le Suédois Emil Forsberg, maitre à jouer du RBL et l’un des meilleurs passeurs du championnat, était exclu pour avoir fauché Lahm qui partait en contre (30e). Leipzig buvait le calice jusqu’à la lie. Douglas Costa était légèrement accroché par Gulacsi. Lewandowski transformait et donnait une très large avance aux Munichois (3-0, 45e), qui rentraient aux vestiaires en ayant déjà plié le match.

Après la pause, Ribéry faisait son apparition à la place de Robben. Le match tombait dans un rythme monotone entre des visiteurs abattus et des locaux gérant tranquillement leur large avance. Les champions d'Allemagne monopolisaient de plus en plus le ballon (75% de possession à la fin de la rencontre) face à un adversaire qui disparaissait totalement dans le second acte. Le Bayern se montrait menaçant avec une frappe croisée de Lewandowski (51e) détournée par Gulacsi, ce piqué du Polonais au-dessus suite à un une-deux avec Ribéry (65e), cette frappe d'Alcantara sur laquelle Gulacsi se couchait bien (69e), cette frappe trop écrasée du Français (80e), ce coup-franc de Douglas Costa que Gulacsi sortait de sa lucarne (86e) et surtout ce missile de Ribéry sur la transversale (87e). L'international tricolore ne marquera pas. Qu'importe, grâce à cette gifle infligée à son concurrent, le Bayern n'a plus perdu son dernier match de l'année en Bundesliga depuis 32 ans et poursuit sa montée en puissance dans ce championnat. Les autres équipes de tête vont devoir mettre les bouchées doubles après la trêve pour ne pas récupérer les miettes laissées par les Bavarois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité