Bundesliga : le Bayern fonce vers le titre malgré la résistance de Dortmund

Par Maxime Barbaud
3 min.
Vidal a libéré les siens après une première mi-temps poussive @Maxppp

Statu quo en tête de Bundesliga avec les victoires respectives du Bayern et du Borussia Dortmund sur le Hertha Berlin 2-0 et Stuttgart 3-0. Avec sept points d'avance à trois journées de la fin du championnat, les Bavarois ont plus que jamais une main sur le titre.

Le sprint final est lancé en Bundesliga. Et alors que le titre semble assuré une nouvelle fois pour le Bayern Münich, le Borussia Dortmund n'a pas encore dit son dernier mot. Si 7 points séparent les deux équipes, les hommes de Thomas Tüchel guettent le moindre faux-pas du Bayern. D'autant qu'ils n'ont plus rien à jouer sur la scène européenne après leur élimination en Ligue Europa par Liverpool. Il faut donc jouer le coup à fond et le Borussia l'avait bien compris en s'imposant logiquement 3-0 sur la pelouse de Stuttgart. Kagawa (21e) et le jeune prodige américain Christian Pulisic (45e) ont mis leur équipe sur de bons rails en première période. Le milieu offensif devenait d'ailleurs le premier joueur âgé de 17 ans à marquer deux fois en Bundesliga. Mkhitaryan terminait le travail en seconde période (56e) en marquant le but du 3-0. Il ne restait plus qu'à espérer un résultat défavorable de la part du Bayern.

La suite après cette publicité

Car dans le même temps, les Bavarois se déplaçaient à l'Olympiastadion pour y défier le Hertha Berlin. Longtemps 3e du classement, l'équipe surprise de cette Bundesliga peine à terminer le championnat et a même dû céder sa place sur le podium au Bayer Leverkusen. Mais depuis quelques semaines, le Bayern connait quelques difficultés sur le pré. Les Berlinois le savaient et mettaient la défense Rafinha-Benatia-Tasci-Kimmich à contribution durant les 45 premières minutes. Dans le même temps, l'animation offensive, sans Ribéry ni Coman qui commençaient sur le banc, avait du mal à se montrer dangereuse. Il fallait attendre la deuxième période et une frappe contrée de Vidal pour voir le Bayern prendre l'avantage et ne plus jamais le lâcher (48e). Douglas Costa s'offrait une frappe énorme en fin de match pour conclure le spectacle et assurer la victoire. À trois journées de la fin, le titre semble promis aux protégés de Pep Guardiola.

À lire Le Bayern Munich veut déjà changer ses plans avec Ralf Rangnick

Dans les autres rencontres, le doublé d'Anthony Modeste a permis à Cologne de l'emporter 4-1 sur Darmstadt et de retrouver la première partie du classement. De son côté, Augsbourg a quasiment assuré son maintien dans l'élite allemande en allant chercher un succès précieux et surprise sur le terrain de Wolfsbourg (2-0). Finnbogason (1e) et Altintop (57e) ont marqué les deux buts de leur équipe. Avec 9 points d'avance à trois journées de la fin, il faudrait un sacré miracle pour que le désormais 12e retombe dans la zone de relégation. Hanovre devrait lui y rester jusqu'à la fin de la saison. Malgré son match nul arraché 2-2 à Ingolstadt, le 96 est presque condamné à descendre à l'étage inférieur. Il possède 9 points de retard sur le Werder, premier non-relégable.

La suite après cette publicité

Le classement de Bundesliga à retrouver ici.

Les résultats du jour :

  • Hertha Berlin 0 - 2 Bayern Münich : Vidal (48e) et Douglas Costa (80e) pour le Bayern.

  • Cologne 4 - 1 Darmstadt : Modeste (4e, 35e) et Risse (52e, 75e) pour Cologne, Gondorf (12e) pour Darmstadt.

  • Stuttgart 0 - 3 Borussia Dortmund : Kagawa (21e) Pulisic (45e) Mkhitaryan (56e) pour le Borussia.

  • Ingolstadt 2 - 2 Hanovre : Morales (10e), Hartmann (25e) pour Ingolstadt, Szalai (58e) et Kiyotake (82e) pour Hanovre.

  • Wolfsbourg 0 - 2 Augsbourg : Finnbogason (1e) et Altintop (57e) pour Augsbourg.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité