Bundesliga : le Bayern remercie Götze, le Werder se sauve in-extremis, pas Stuttgart

Par Maxime Barbaud
3 min.
Götze a retrouvé le sourire et Lewandowski entre dans l'histoire @Maxppp

Pour le dernier match de la saison et de Guardiola sur le banc, le Bayern a battu tranquillement Hanovre 3-1 grâce notamment à un doublé de Götze. En bas du classement, le Werder se sauve dans les derniers instants grâce à un but de l'ancien Nantais Djilobodji. Stuttgart descend lui en 2e division.

Il n'y avait pas véritablement d'enjeux lors de cette 34e et dernière journée en Bundesliga. Déjà sacré, le Bayern recevait le déjà condamné Hanovre, Dortmund assuré de terminer 2e accueillait Cologne. Leverkusen était lui sur de terminer sur la dernière marche du podium, devant M'Gladbach et Schalke 04. Le suspens avait plutôt lieu en bas du tableau où deux mastodontes du football allemand luttaient pour ne pas descendre. Respectivement 17e et 16e, Stuttgart et le Werder Brême devaient l'emporter pour s'éviter une catastrophe.

La suite après cette publicité

Il n'y a pas eu de miracle pour les Schwaben, défaits 3-1 à Wolfsbourg par un but de Arnold (11e) et un doublé de Schürrle (29e, 90e+2). Ils rejoignent donc Hanovre en 2e division allemande. C'est un sacré coup de tonnerre outre-Rhin car Stuttgart est un club historique. L'équipe a encore été championne d'Allemagne avec un certain Mario Gomez dans ses rangs lors de la saison 2006/2007. Le Werder lui ne descendra pas mais il s'en est fallu de peu. Un but de l'ancien Nantais Papy Djilobdji à la 88e a sauvé la tête de son équipe qui se dirigeait vers un match de barrage incertain contre Nuremberg. Au contraire, c'est son adversaire l'Eintracht Francfort qui affrontera le 3e de D2 pour conserver sa place en première division.

À lire L’anecdote croustillante de Leonardo Balerdi sur Erling Haaland

Dans les autres matches, le Bayern l'a emporté facilement 3-1 avec un doublé de Götze pour la dernière de Guardiola. Le technicien avait aligné Ribéry et Coman d'entrée de jeu et force est de constater que les deux Français ont plutôt été à leur avantage. Le plus grand mérite revient tout de même à Lewandowski. En ouvrant le score, le Polonais est devenu le premier étranger à marquer 30 buts en Bundesliga. Il est aussi le premier à atteindre cette barre mythique depuis 39 ans et Dieter Müller lors de la saison 1976/1977. Enfin, le Borussia s'est contenté d'un match nul 2-2 au Signal Iduna Park 2-2 face à Cologne et à Anthony Modeste buteur pour la 15e et dernière fois de la saison.

La suite après cette publicité

Le classement de Bundesliga.

Les résultats du soir :

  • Mayence 0 - 0 Hertha Berlin.

  • Wolfsbourg 3 - 1 Stuttgart : Arnold (11e), Schürrle (29e, 90e+2) pour Wolfsbourg, Didavi (78e) pour Stuttgart.

  • Werder Brême 1 - 0 Eintracht Francfort : Djilobodji (88e) pour le Werder.

  • Augsbourg 1 - 3 Hambourg : Finnbogason (12e) pour Augsbourg, Gregoritsch (36e, 74e) et Müller (62e) pour Hambourg.

  • Hoffenheim 1 - 4 Schalke : Uth (41e) pour Hoffenheim, Huntelaar (7e), Choupo Moting (15e) et Sané (56e) Schär (csc 89e) pour Schalke 04.

  • Bayern Munich 3 - 1 Hanovre : Lewandowski (13e) et Götze (28e, 54e) pour le Bayern, Sobiech pour Hanovre (66e).

  • Borussia Dortmund 2 - 2 Cologne : Castro (11e) et Reus (75e) pour le Borussia, Modeste (27e) et Jojic (44e) pour Cologne.

  • Bayer Leverkusen 3 - 2 Ingolstadt : Aranguiz (31e) et Kampl (38e) et Kiessling (61e) pour le Bayer, Leckie (16e) Hartmann (sp 69e) pour Ingolstadt.

  • Darmstadt 0 - 2 Borussia M'Gladbach : Hazard (31e) et Hahn (63e) pour M'Gladbach.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité