Bundesliga : le Borussia Dortmund commence fort contre le RB Leipzig

Par Tom Monegier
3 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Cueilli à froid par le RB Leipzig et Augustin, le Borussia Dortmund a fait preuve de réaction dans son Signal Iduna Park pour inverser la tendance et s'imposer 4-1 dans le cadre de la 1ère journée de Bundesliga. Une rentrée réussie pour le BVB.

Un peu plus de trois mois après la 34e et dernière journée de l'exercice 2017-2018, la Bundesliga effectuait son retour ce week-end pour la nouvelle saison. Après notamment la victoire du Bayern Munich contre Hoffenheim (3-1) et la défaite de Schalke 04, deuxième la saison dernière, face à Wolfsburg (1-2), le Borussia Dortmund effectuait sa rentrée en championnat ce dimanche avec la réception du RB Leipzig. Pour sa première au Signal Iduna Park, Lucien Favre alignait un 4-3-3 avec les recrues Diallo, Witsel et Delaney alignées d'entrée. Côté lipsien, Ralf Rangnick optait pour un 4-2-3-1. Arrivé de River Plate, Saracchi prenait place au poste de latéral gauche. Et l'affaire se compliquait rapidement pour le BVB, car après seulement trente secondes de jeu, le RB Leipzig ouvrait le score sur la pelouse du Signal Iduna Park.

La suite après cette publicité

Sur un dégagement mal renvoyé par la défense adverse, Augustin surgissait et prenait le meilleur sur Diallo avait d'ajuster Bürki d'un intérieur du pied (1ère, 0-1). Cueillis à froid, les hommes de Lucien Favre voulaient rapidement réagir mais les Lipsiens mettaient beaucoup d'intensité et d’agressivité dans leurs interventions, ne laissant rien passer. Il fallait attendre la vingtième minute pour la première occasion des Borussen. Le capitaine Reus cherchait à inquiéter Gulacsi de loin, en vain (20e), mais les locaux égalisaient juste derrière. À la suite d'un beau mouvement collectif, Schmelzer centrait sur Dahoud qui plaçait une tête imparable (21e, 1-1).

À lire LdC : le calendrier des 1/2 finales est connu

Bürki en feu !

Buteur précoce, Augustin revenait tenter sa chance. L'attaquant français se présentait face à Bürki mais cette fois-ci le gardien du BVB remportait son duel d'une main ferme (27e). De leur côté, les locaux se montraient très efficaces. Sur un coup franc botté par Reus, Sabitzer déviait la trajectoire de la tête et trompait son propre portier (40e, 2-1). Et les Borussen terminaient le premier acte en beauté ! Sur un corner tiré côté droit par Pulisic, Gulacsi sortait une superbe parade sur un coup de tête de Delaney mais Witsel, qui avait bien suivi, catapultait le cuir au fond des filets d'un ciseau (43e, 3-1). La formation de Lucien Favre regagnait donc les vestiaires avec une avance de deux buts.

La suite après cette publicité

Pour tenter de revenir, Ralf Rangnick lançait son attaquant Werner à la pause, à la place de Sabitzer. Et les visiteurs se procuraient la première occasion de la deuxième période cinq minutes plus tard. La volée de Klostermann, servi par Werner justement, était sortie par un Bürki impérial (50e). Le portier suisse, sollicité dans cette rencontre, s'imposait une nouvelle fois quelques minutes plus tard sur un centre fuyant (66e). Le gardien de 27 ans ne s'arrêtait pas là et conservait son costume de héros.

Pas très en vue auparavant, Werner pouvait tenter sa chance dans la surface, mais Bürki avait tout vu et réalisait une belle parade en sortant rapidement de son but (85e). Et ce dernier sortait ensuite une frappe tendue de Bruma, entrée en jeu juste avant (86e). Bürki avait donc logiquement le droit à une ovation de ses supporters, lui qui a fait plus que sauver les meubles. Dans le temps additionnel, Reus clôturait même le spectacle en terminant le travail sur une contre-attaque (90e+1, 4-1). Le BVB conservait donc cet avantage et dominait le RB Leipzig sur le score de 4-1.

La suite après cette publicité

Les résultats de la 1ère journée :

  • Bayern Munich 3-1 Hoffenheim

  • Wolfsburg 2-1 Schalke 04

  • Hertha Berlin 1-0 Nurnberg

  • Freiburg 0-2 Eintracht Frankfurt

  • Dusseldorf 1-2 Augsburg

  • Werder Brême 1-1 Hannovre

  • Mönchengladbach 2-0 Bayer Leverkusen

  • Mayence 1-0 Stuttgart

  • Borussia Dortmund 4-1 RB Leipzig

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité