Bundesliga : le Klassiker pour Dortmund !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Bayern Munich @Maxppp

Le Borussia Dortmund s'est imposé 1-0 face au Bayern Munich dans ce choc du championnat allemand, grâce à un but d'Aubameyang en début de rencontre.

C'était l'affiche allemande du week-end, du mois, et peut-être même de la saison, surtout compte tenu du contexte. Deuxièmes derrière le RB Leipzig, les Bavarois se devaient de l'emporter sous peine de laisser le promu prendre une certaine avance, alors que le club de la Ruhr devait lui prendre les trois points pour recoller à son rival du soir. Carlo Ancelotti sortait l'artillerie lourde et un 4-3-3 assez habituel, avec tout de même l'absence d'Arturo Vidal, blessé, à signaler. De son côté, Thomas Tuchel optait pour un système à trois défenseurs centraux, avec deux flèches devant que sont Aubameyang et Adrian Ramos. Et c'est l'Allemand qui a emporté son duel tactique particulier de très haut niveau, son équipe s'étant imposée 1-0.

La suite après cette publicité

La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue pour les locaux. Après dix minutes de jeu particulièrement équilibrées, Aubameyang se jetait dans la surface pour propulser un centre de Götze au fond des filets des cages défendues par Manuel Neuer (1-0, 11e). Non satisfaits de cette rapide prise de pouvoir, les Jaune et Noir continuaient d'attaquer, et le portier du Bayern était proche de se trouer sur un centre venu du côté gauche de l'attaque. Derrière, il répondait présent, captant sans soucis une reprise de volée de Schürrle (19e). Peu à peu, le Bayern commençait à mettre le pied sur le ballon et à arriver de plus en plus facilement dans les derniers mètres adverses, la faute à un Ribéry qui montait en puissance. Thiago s'essayait même à une reprise acrobatique, manquée, après un excellent service de Lahm (39e). L'Espagnol avait pris les commandes de l'équipe dans l'entrejeu, mais ne trouvait pas toujours ses partenaires. Kimmich, sur un coup du sort, était tout proche d'égaliser, mais voyait le ballon sortir en ligne de fond (44e).

À lire L’anecdote croustillante de Leonardo Balerdi sur Erling Haaland

Le Bayern en manque d'idées

A la pause, c'est donc Thomas Tuchel qui menait la danse face à un Bayern d'Ancelotti dont les joueurs manquaient de créativité devant, l'animation offensive étant bien trop morne pour inquiéter une arrière-garde rivale pas toujours rassurante. Dès le retour des vestiaires, Aubameyang était proche de signer son doublé, échouant sur un Neuer cette fois décisif (46e). Juste derrière, sa tête passait quelques centimètres au-dessus de la barre ! Autant dire qu'on était bien plus proche d'un deuxième but des locaux que de l'égalisation en ce début de deuxième période. Mais le Bayern avait du répondant, et Bürki devait sortir une main salvatrice pour empêcher Lewandowski de reprendre un centre de Lahm seul dans sa surface (50e). Ribéry pensait même ouvrir le score d'une jolie "Madjer"... mais le Français était en position de hors-jeu (54e). La rencontre s'emballait considérablement...

La suite après cette publicité

Peu après l'heure de jeu, Xabi Alonso écrasait une frappe sur la barre ! De son côté, Aubameyang manquait encore de signer un doublé, perdant son mano à mano avec Manuel Neuer alors que la plupart des supporters étaient déjà debout prêts à fêter le but (70e) ! Le duel allait être équilibré jusqu'au coup de sifflet final, mais les entrées de Douglas Costa ou Renato Sanches n'auront pas permis aux Bavarois de renverser la vapeur. Lewandowski avait même la balle de l'égalisation dans le temps additionnel, mais le Polonais n'a pas réussi à cadrer sa tête à trois mètres des cages (93e) ! Les trois points en poche, le Borussia Dortmund se hisse à la troisième marche du classement, revenant à trois points du Bayern, qui subit sa première défaite de la saison en championnat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité